Paris, GLM, (24 octobre) 1935
1 vol. (185 x 240 mm) de 6 p., [2] et 1 f. Veau naturel noir estampé d'une plaque originale à l'eau-forte, rehaut à l'or et semis d'étoiles, titre à la chinoise au dos, tranches dorées sur témoin, gardes en chèvre velours, chemise et étui (reliure signée de Louise Bescond - titrage C. Ribal, 2021).
Édition originale. 
Un des 1200 exemplaires sur vélin (n° 807). 
12 photographies de Man Ray.

En 1935, Man Ray réalise une série de photos de Nusch, la seconde femme de Paul Éluard, rencontrée en 1929. C'est sur ces images que le poète écrit les poèmes d'amour de Facile, publié dans une mise en pages magistrale par le poète-typographe Guy Levis Mano. Man Ray suivra très attentivement toutes les étapes de la fabrication de ce livre raffiné, un des plus beaux livres surréalistes illustrés par la photographie. 

Montées en tête : 
- un portrait photographique de Nusch, par Rose Adler (125 x 175 mm) 
- la facture originale de Georges Hugnet pour la réalisation de la reliure de l'exemplaire de Facile du poète (130 x 205, daté du 21 février 1944), réalisée en box noir souple à décor. Paul Eluard avait enrichi son exemplaires de plusieurs poèmes ainsi que d'autres tirages photographiques de Man Ray. Il s'agissait vraisemblablement d'un des cinq exemplaires hors commerce sur japon. On connaît le n° I (exemplaire Guy Lévis Mano), le n° II (Man Ray), l'exemplaire hors commerce (non justifié) de Nusch. Resterait donc deux autres exemplaires (III, IV, ou IV, - si ils sont justifiés) : celui de Paul Eluard est probablement l'un deux. Pour le dernier, les paris sont ouverts. Ni celui de Char, ni celui de Breton, ni celui de Ernst, ni celui de Corti, d'Ady Fidelin, Roland Penrose ou Lee Miller. Possiblement, celui de Georges Hugnet ? Facile constitue l'un des plus beaux livres illustrés jamais réalisé. "Facile est bien". On le saurait à moins pour ce livre, dont la sensualité est renforcée par la profondeur des noirs de Man Ray.
Reliure souple de Louise Bescond, en hommage un autre exemplaire de Facile, relié par Paul Bonet.
26625
 

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top