Paris, 22 Sept[embre] [18]70, mardi matin 11 h.
4 pages in-8 en 1 feuillet. Encre noire sur papier bleu quadrillé (133 x 107 mm).
4 pages in-8 en 1 feuillet. Encre noire sur papier bleu quadrillé (133 x 107 mm).
Belle et rare lettre écrite pendant le Siège de Paris par les Prussiens lors de la guerre de 1870-71 :
'' Je sais que tu as passé une bonne nuit mon cher bien aimé, ce qui me rend bien heureuse mais je le serai encore bien davantage si tu viens me chercher de bonne heure pour aller voir nos chers petits enfants ''.
Juliette Drouet a adopté les enfants de Victor Hugo. '' C'est devenu un besoin pour moi (...) '' et refuse de changer l'organisation de leur vie : '' quant à aller demeurer sans toi autre part qu'ici je n'y consentirais jamais même si tu m'en priais. Aussi mon cher adoré, il ne faut rien changer à notre vie d'à présent (...)", dont elle souhaite partager les dangers : '' aujourd'hui la journée paraît devoir se passer dans un énervant statu quo. Dieu fasse que ce ne soit pas reculer pour mieux sauter. Hélas, ce vilain jeu de mot involontaire me fait craindre plus qu'il n'est gros (...) je t'adore ''.
Après la capitulation de Napoléon III le 4 septembre, Victor Hugo rentre à Paris, le 5, acclamé par la foule.
Dès son arrivée, il écrit un "Appel aux allemands", dans lequel il rappelle que les deux nations ont fait l'Europe...". Mais préviens que Paris se défendra. Tout septembre, il se tient à l'écart de ceux qui veulent faire la Commune (Blanqui, Ledru-Rollin,...) et refusera, en octobre, de se joindre au mouvement qui veut renverser le gouvernement provisoire, malgré son aversion pour le général Trochu, jugeant plus dangereux encore un soulèvement en présence d'un ennemi aux portes de Paris.
23032

