Wind, sand & stars

Antoine de Saint-Exupéry

Wind, sand & stars

New York, Reynal et Hitchcock, 1939.
1 vol. (195 x 224 mm) de 218 p. Cartonnage éditeur, jaquette illustrée en couleurs. 

 

Édition originale de la traduction américaine et première traduction mondiale de Terre des hommes. 

Un des 500 exemplaires du tirage de tête sur vergé, signé par l’auteur (n° 205). 

En janvier 1938, Saint-Exupéry débarque pour la première fois aux États-Unis pour tenter le raid New York – Terre de feu. Il bénéficie déjà d’une bonne réputation grâce à la traduction de Night Flight (Vol de nuit) en 1932 et Southern Mail (Courrier Sud) en 1933. Maximilien Becker devient son agent littéraire et lui fait signer un contrat avec les éditeurs Eugene Reynal et Curtice Hitchcock : Saint-Exupéry leur a présenté quelques feuillets noircis, censés être les premiers chapitres de son prochain livre. Ce ne sont en fait que de simples fragments. Il rentre en France en avril, après avoir rencontré Lewis Galantière, que ses éditeurs américains ont engagé pour traduire son livre. Une longue correspondance s’engage entre les deux hommes pour l’élaboration de Terre des hommes / Wind, Sand and Stars, dont les deux versions sont composées presque simultanément. 

Sur l’insistance de Galantière, Saint-Exupéry inséra dans l’édition américaine un chapitre supplémentaire, « Les Eléments », ainsi que quelques pages précisant le contexte. Ces deux textes ne figurent pas dans l’édition française, qui paraît chez Gallimard en février 1939. L’édition américaine est publiée en juin : Saint-Exupéry laissa les éditeurs trancher, quant au titre, leur soufflant celui qu’il avait abandonné pour Terre des hommes : « Étoiles par grand vent ». Galantière choisira celui de Wind, Sand and Stars, d’après un passage présent dans l’ouvrage : trois termes qui figurent dans un manuscrit antérieur à la composition du roman, constitué de notes préparatoires. 

Pour la promotion de son livre, autant fêté outre-Atlantique qu’en France, Saint-Exupéry fit deux voyages aux États-Unis où l’ouvrage est sélectionné comme Book of the month. Il obtient en décembre 1939 le Grand Prix du roman de l’Académie française et, le 15 janvier 1941 (avec un an de retard dû à l’entrée en guerre) le National Book Award, l’une des plus hautes distinctions de l’époque, tout en s’écoulant à 250 000 exemplaires. 

 

29703

3 000 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.