Paris, Gallimard, (6 février) 1986.
1 vol. (140 x 205 mm) de 135 et [1] p. Broché, chemise et étui (Devauchelle).
Édition originale.
Envoi signé : « Pour Monsieur François Mitterrand, en signe d’admiration, de respect, de proximité. J.-M. Le Clézio », enrichi d’un petit dessin.
Inspiré par la vie de son grand-père, Léon, et se nourrissant de mythes tant bibliques que littéraires, ce journal rédigé à la première personne fait suite au Chercheur d’or. Issu d’une famille bretonne émigrée sur l’île Maurice au XVIIIe siècle, l’écrivain y retraçait la quête d’un trésor enfoui dans l’île de Rodrigues, au nord-est de Maurice. Un an plus tard, c’est J. M. G. Le Clézio qui livre le récit de sa propre enquête, sur les traces de son grand-père et, partant, des lieux où pourrait se nicher le fameux butin sur ce bout de terre de l’océan Indien. Autrefois déserte, Rodrigues s’est peuplée au fil des ambitions, des espoirs et des rêves de marins bretons, d’esclaves africains, de marchands indiens et négociants chinois… Tous, à leur façon, sont les descendants de chercheurs d’or, ou de quelque chose d’autre : « Il y a le vide du ciel, l’appel de la mer, les oiseaux, les lames des vacoas, cette ivresse de la pierre brûlée, de la mer et du vent qui forment Rodrigues. »
L’écrivain a inauguré une plaque en avril 2018 : dans le marbre, il y a fait graver cet extrait du Voyage à Rodrigues : « Il y a un hors du temps, ici, à Rodrigues, qui effraie et tente à la fois, et il me semble que c’est bien le seul lieu du monde où je puisse penser à mon grand-père comme à quelqu’un de vivant. Visibles encore, comme s’ils dataient de la veille, les coups de pioche qu’il a donnés sur la paroi du ravin, au fond du cul-de-sac, à droite et à gauche. » Mystères d’une terre jaillie d’un volcan dont nul ne sait précisément situer le cratère. Et si Léon avait raison ? Rodrigues nous cache peut-être quelque chose.
De tous les auteurs strictement contemporains de la fin du XXe siècle, Le Clézio était, avec huit titres, la plupart dédicacés, le plus représenté dans la bibliothèque de François Mitterrand.
Bel exemplaire.
24050