Paris, Gallimard, 1941.
1 vol. (120 x 190 mm) de 200 p. et 1 f. Broché, non coupé, sous chemise et étui.
Édition originale dont il n’a pas été tiré de grands papiers.
Vent de Mars est un journal de la France paysanne à la veille de la guerre, pendant le cataclysme et la débâcle. Il est récompensé du prix Goncourt, dans les circonstances particulières de l’occupation et du gouvernement de Vichy, lequel doit trouver dans ce sujet un thème porteur, rural et nationaliste. D’autant que l’année précédente, le 14 octobre 1940, le maréchal Pétain, sur l’invitation de Pourrat, était venu « à la rencontre du peuple travailleur » à Ambert, près de Vichy, en visite au plus ancien moulin à papier du Livradois, le moulin Richard-de-Bas. Henri Pourrat publiera à cette occasion Le Paysan français et Le Chef français, deux livres dédiés au maréchal et à sa politique de « retour à la terre ».
Pourrat, néanmoins, s’éloignera rapidement de la Corporation paysanne mise en place par le gouvernement de Vichy et, depuis Ambert, accueillera et renseignera les maquisards auvergnats, aidant par ailleurs plusieurs familles juives réfugiées en zone libre. Sa correspondance avec Paulhan nous raconte les multiples envois pendant les périodes de rationnement vers Paris, Pourrat lui expédiant régulièrement sacs de charbon de bois, pommes de terre, topinambours et miel.
Le centre Henri-Pourrat, rattaché à la bibliothèque municipale et interuniversitaire de Clermont-Ferrand, rassemble aujourd’hui un fonds unique au monde sur les contes, les arts et les traditions populaires et rurales : manuscrits, documentation, correspondances (plus de 20 000 lettres reçues), les milliers de volumes de la bibliothèque de l’auteur. Et depuis 1975 ce fond est enrichi en permanence de manuscrits et d’éditions bibliophiliques sur le sujet.
Bel exemplaire de ce texte rare en premier tirage, tel que paru.