in La France Libre – vol. IV n° 23. Londres, Hamish Hamilton, (15 septembre) 1942.
1 vol. (175 x 245 mm) de 404 p. et [5] f. [publicités]. Broché.
Deuxième édition du poème « Une seule pensée » [Liberté] dans son intégralité.
Il est repris, depuis Londres, de l’édition donnée à Alger dans la revue Fontaine de Max-Pol Fouchet, publiée au mois de juin de la même année.
Sous le titre « Poèmes », La France Libre, revue éditée à Londres sous la direction d’André Labarthe et de Raymond Aron, présente deux poèmes – « Une seule pensée » (le titre initial de « Liberté ») de Paul Éluard et « Cantos » de Pierre Emmanuel, ainsi que la conclusion d’Albert Béguin citant quatre extraits de poèmes de Jules Supervielle, Pierre Jean Jouve, Pierre Emmanuel et Louis Aragon ; ils paraissent dans les pages 397-400 de cette livraison.
« Une seule pensée » ouvre cette section et est publié aux p. 397-398. Comme les autres poèmes précédemment cités, tous sont extraits du numéro de juin 1942 de la revue Fontaine et la parution de « Une seule pensée » est ainsi, chronologiquement, la deuxième publication du poème complet, et sa troisième mention (après celle de Candide, qui n’en proposait qu’un extrait).
Cette parution précède d’une quinzaine de jours la publication en volume de La Main à plume, à laquelle Paul Éluard et Noël Arnaud s’affairent à Paris, dans laquelle le poème paraîtra sous son nom définitif de « Liberté » , au sein du recueil Poésie et vérité 1942.
Rare.