Une cathédrale à Birnibuls | dessin pour Reynaldo Hahn

Marcel Proust

Une cathédrale à Birnibuls | dessin pour Reynaldo Hahn

S.l. [circa 1904]
1 p. in-12 (115 x 178). Filigrane « Nouv » (pour « Au Printemps Paris Nouveau Papier Français »).
Rarissime dessin, offert à Reynaldo Hahn, de la façade d’un cathédrale imaginaire, mélange de Chartres, Reims et Paris-Notre-Dame.
Envoi signé : ” Une cathédrale à Birnibuls ” – de l’un des surnoms affectueux donnés par Proust à son ami.
Un des deux seuls dessins connus d’une cathédrale que réalisa Marcel Proust.
Birnibuls est l’un des nombreux surnoms affectueux donnés par Proust à son ami, forgés d’après le ” langage ” auquel Proust recourait dans sa correspondance avec lui. La première mention connue, sous la forme ” Bininibuls “, remonte à février 1904 (Lettres à Reynaldo Hahn, Sillage, 2012, p. 79), mais il n’est pas possible de dater cet usage avec plus de précision, leur correspondance accusant d’importantes lacunes entre 1896 et 1904, dont seules quelques lettres nous sont parvenues.
Le papier sur lequel a été fait ce dessin a été utilisé entre 1903 et 1909, selon la spécialiste Pyra Wise (membre de l’équipe ‘Proust’ au CNRS et co-éditeur scientifique des Cahiers Marcel Proust) ; il existe quelques usages antérieurs et postérieurs, mais cette période est celle où Proust s’en sert presque exclusivement), en en faisant usage tant pour sa correspondance que pour ses notes de travail ou pour allumer sa poudre Legras anti-asthmatique !
À cause de la flèche entre les deux tours, Nathalie Mauriac Dyer (directrice de recherche au CNRS, responsable de l’équipe ‘Proust’) pense qu’il s’agit d’un édifice imaginaire qui serait un mélange des cathédrales d’Amiens, de Paris, de Chartres et de Reims. La légende que Proust choisit pour son dessin vient étayer cette hypothèse. Ce serait en quelque sorte un monument érigé pour son ami.
Le seul autre dessin de Proust connu représentant une cathédrale est celui, plus élaboré, de la façade ouest de la cathédrale d’Amiens (Coll. Mante-Proust, Sotheby’s, 2016, lot n°181), publié par Philip Kolb dès 1956 dans son édition des Lettres de Marcel Proust à Reynaldo Hahn.
Le dessin proposé ici était quant à lui passé en vente en décembre 1958 sous la mention ” Cathédrale ‘une cathédrale à Birnibuls’ ” avec 3 autres documents (catalogue Librairie Charavay, Autographes littéraires et historiques, lettres de Marcel Proust à Reynaldo Hahn, n° 169, non reproduit).
Inédit depuis, il n’a jamais été repris en volume, jusqu’à une date très récente puisque nous en avons autorisé la reproduction dans le volume récemment paru aux éditions Gallimard de l’anthologie “Notre-Dame des écrivains” (avril 2020).
24590
Vendu
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.