Paris, Gallimard, Musée de l’Armée, (1er février) 2025.
1 vol. (195 x 255 mm) de 320 p. Cartonnage illustré éditeur.
Édition publiée sous la direction de Vincent Giraudier et Sylvie Le Ray-Burimi, avec 380 illustrations.
Catalogue de l’exposition au Musée de l’Armée, du 20 février au 22 juin 2025 : « Un exil combattant. Les artistes et la France, 1939-1945 ».
Cette exposition propose un voyage à travers les arts, l’histoire et les lettres, révélant la façon dont les artistes et les intellectuels en exil pendant la Seconde Guerre mondiale ont mis leur créativité au service d’un « certain esprit français » et des valeurs de liberté : de Londres à Sydney, en passant par New York, Brazzaville, Buenos Aires, Cuba ou encore Alger, des artistes (André Masson, Wifredo Lam, Henri Matisse, Maria-Elena Vieira da Silva, Fernand Léger, Jean Hélion…), des écrivains et des poètes (Joseph Kessel, Romain Gary, Georges Bernanos, Maurice Druon, Paul Éluard, Antoine de Saint-Exupéry…) ont ainsi oeuvré à l’émergence d’une résistance par les arts et les lettres.
La librairie Walden est heureuse d’y être représentée par le prêt de plusieurs ouvrages et pour avoir contribué à l’exposition du manuscrit princeps du poème « Liberté » de Paul Éluard, exposé aux côtés d’autres manuscrits emblématiques de cette période : ceux du « Chant de partisans » de Kessel et Druon et celui de « L’Appel à tous les français » du général de Gaulle.
Ce remarquable catalogue, qui décrit l’intégralité des oeuvres, livres et documents exposés, présente chaque objet avec une notice détaillée et illustrée.