Un chanoine enlevé par le Diable
Gaston Lavalley & Henri Magron

Un chanoine enlevé par le Diable

Paris, Ch. Mendel, [1893].
1 vol. (245 x 320 mm) de [3] f., 7 p. et [2] f. Bradel de demi-maroquin marine à coins, titre doré, couvertures conservées (reliure signée de Carayon).

 

Édition originale. Illustrée de 16 épreuves photocollographiques en couleurs d’après nature réalisées par Henri Magron, reproduites par l’atelier Jules Royer à Nancy, selon un procédé expérimental alliant photographie directe, transfert photomécanique, et colorisation.

Tirage unique à 350 exemplaires (n° 271).

Envoi signé : « Hommage de l’éditeur, Charles Mendel, janvier 1893 ».

Montée en tête : lettre autographe de Gaston Lavalley, signée et datée du 28 janvier 1893 ( sur papier à en-tête du « Comptoir d’Édition et de Librairie, Rue d’Assas, Paris »), adressée au baron de Claye, critique littéraire et bibliophile :

« […] j’ai l’honneur de vous remettre avec la présente, un exemplaire numéroté, d’un essai d’Illustration par la Photographie que je viens de faire paraître et que je prends la liberté de soumettre à votre bienveillante appréciation. Les planches de ce modeste travail, absolument sans prétentions, sont toutes faites sur nature et montrent quel parti on peut tirer de la Photographie, au point de vue de l’illustration du livre. À ce titre seul, j’ose espérer qu’il aura droit à votre attention et que vous voudrez bien lui réserver quelques lignes dans vos colonnes… ».

Cet ouvrage est une légende locale illustrée, rédigée par un auteur régional reconnu (Lavalley fut, à la suite de Trébutien, conservateur de la bibliothèque de Caen), à la frontière entre conte régionaliste et essai d’iconographie, publiée par Charles Mendel, un éditeur atypique qui s’intéressait aux applications modernes de l’image.

La publication est importante pour son expérimentation photographique originale : alors que la photographie se diffuse lentement dans les ouvrages imprimés, Un Chanoine enlevé par le Diable constitue un exemple extrêmement rare d’ouvrage illustré exclusivement par des photographies mises en scène, reproduites par un procédé photomécanique colorisé novateur.

L’illustration de l’ouvrage est le fruit d’une mise en scène photographique intégrale, dans laquelle le photographe Henri Magron, pionnier et maître de l’illustration par la photographie d’après nature, compose de véritables tableaux vivants illustrant les étapes de la légende normande contée par Lavalley, où chaque cliché devient une reconstruction dramatique d’un épisode de la légende, oscillant entre ethnographie rurale, théâtralisation religieuse et imagerie populaire.

L’ouvrage est ensuite imprimé selon un procédé rare : la photocollographie, développé par Jules Royer à Nancy. Cette figure emblématique de l’imprimerie française avait fondé à Nancy en 1868 une imprimerie innovante dans laquelle il introduit, dès les années 1880, la phototypie et toute une série de procédés photomécaniques raffinés.

Le procédé utilisé ici – désigné photocollographie – combine photographie originale, reproduction en phototypie, et colorisation par teintes superposées ou pochoirs, afin d’offrir une image réaliste mais artistiquement interprétée, novatrice à l’époque et évidemment très en vogue : ce sont les premières photographies « en couleurs ».

« Avec cette première édition, Charles Mendel devient pionnier, en France, de l’illustration par la photographie d’après nature. Dans l’ouvrage et les publicités apparaît la mention “personnages et motifs d’architecture pris sur nature”. Charles Mendel promeut de cette manière un concept éditorial novateur contenant la première application directe de la photographie à l’illustration du livre. Les illustrations sont entièrement photographiques, c’est-à-dire réalisées à partir de négatifs photographiques pris sur nature mais surtout grâce à l’emploi de la photocollographie moins retouchée que la similigravure alors en vigueur » (in Lucie Goujard, L’illustration des oeuvres littéraires par la « photographie d’après nature » en France, Thèse, Université de Lille, 2005).

De la bibliothèque du baron de Claye (ex-libris).

30939
1 000 
image_pdf
image_print
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale