« Un avocat peut dire encore plus que Baudelaire … »

Me Jacques Vergès

« Un avocat peut dire encore plus que Baudelaire … »

S.l.n.d., [Paris, 1998]
Manuscrit autographe de 106 lignes en [5] ff. (210 × 297 mm). Agrafés, papier vergé à en-tête de l’Hôtel Amigo (Bruxelles et Verviers).


Manuscrit de grand intérêt
, éclairant ce que Vergès souhaite « mettre en lumière à travers [s]es souvenirs imaginaires ».

Texte inédit, convoquant  Baudelaire et Stendhal, écrit à la croisée de la mémoire, du droit et de la littérature, trois domaines chers à Vergès qui l’ont aidés et à sa réflexion, spécialement dans les deux dernières décennies de sa vie.

Il y évoque le destin de Tolstoï et l’oeuvre de Jouhandeau, les avocats Isorni, Tixier-Vignancour et Albert Naud, défenseurs respectifs de Pétain, Salan et Laval, qu’il n’imagine pas « décrivant la part d’ombre » de leur client. Car, écrit Vergès, « le modèle pour l’avocat transposant son expérience se trouve chez Stendhal » ayant tiré d’une affaire jugée aux assises « l’argument de Le Rouge et le Noir » où les personnages romanesques effacent les personnes réelles, si bien que « seul demeure le roman de l’ambition chez un roturier dans la première moitié du XIXe siècle, 20 ans après la mort de Napoléon ». Et l’avocat d’en déduire « qu’un procès de par sa nature même est incapable d’atteindre à la vérité, souvent des faits, toujours de l’homme. »

« Un avocat peut dire encore plus que Baudelaire qu’il a plus de souvenirs que s’il avait 1 000 ans pour la bonne raison qu’à ses souvenirs propres se mêlent ceux de ses clients et que son cerveau cache plus de secrets que jamais « un grand meuble à tiroirs encombrés de bilans, de vers, de billets doux, de procès, de romances, avec de lourds cheveux roulés dans des quittances (…) Sa vie propre a-t-elle un intérêt ? En général pas plus que celle d’un autre. Et c’est la raison sans doute pour laquelle racontant leur vie, les avocats ne racontent que leur vie professionnelle. Leur vie propre ils se contentent de la vivre…»

✒️ De la bibliothèque Jacques Vergès (tampon).

24382

Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.