Ubu roi

Alfred Jarry

Ubu roi

Paris, Éditions du Mercure de France, [Imprimerie de Charles Renaudie], (11 juin) 1896. 
1 vol. (100 x 155 mm) de 171 p. Bradel plein papier gaufré à décor japonisant, pièce de titre maroquin lavallière orné de filets dorés, date en pied, tête rouge cirée, contreplats et gardes papier pochoir, chemise et étui moderne (reliure signée de Paul Vié, sous chemise et étui moderne).

Édition originale. 
Exemplaire de première émission, sans mention d’édition.

Bel exemplaire en reliure d’époque signée de Vié, condition rare. 

L’illustration comporte deux portraits du père Ubu dessinés par l’auteur ; l’ouvrage est imprimé avec des caractères imitant ceux du XVe siècle, que Jarry avait spécialement commandés pour le n°2 du Perhinderion, sa luxueuse revue d’images.

Drame en cinq actes et en prose, Ubu Roi est créé au théâtre de l’Œuvre le 10 décembre 1896, dans une mise en scène de Lugné-Poe. À cette première, la pièce est précédée d’un discours introductif à peine audible de Jarry. Il y déclarait que l’action se déroulait « en Pologne, c’est-à-dire nulle part ». Ajouté au « merdre » inaugural, il n’en fallut pas davantage pour susciter le scandale auprès de l’assistance.

Écrite à quinze ans dans la veine des gestes médiévales – et devant primitivement revêtir la forme d’un spectacle de marionnettes -, la pièce contient des références récurrentes à Shakespeare. Provocante et fantaisiste, elle apparaît cependant comme une parodie des oeuvres du dramaturge anglais. Le père Ubu, personnage empruntant les traits d’un ancien professeur de Jarry, se veut l’incarnation personnifiée du grotesque et de la bêtise.

La pièce, à proprement parler délirante, annonce les mouvements dadaïste et surréaliste et préfigure le Théâtre de l’absurde. C’est bien à cela que le public, scandalisé assista, sans bien le comprendre : « une double naissance, celle d’un mythe et celle d’un certain théâtre moderne » (En français dans le texte, Paris, BnF, 1990, nº 322).

Provenance : Éric et Marie Hélène Buffetaud (Sotheby’s, 2010, 52) ; Jacques Attali (Alde, 2019, n° 81), avec ex-libris.

25598

Vendu
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.