Topaze

Marcel Pagnol

Topaze

Monte-Carlo, Aux Editions du Livre, (27 octobre) 1952
1 vol. (165 x 225 mm) de 265 p., [1] et 1 f. Broché, chemise et étui éditeur.

Première édition illustrée. 
Hors texte et dessins en couleurs d’Albert Dubout.

Tirage unique à 5000 exemplaires sur vélin crève-coeur (n° 46).

Envoi signé : “Pour Albert, fraternellement, Marcel”.

Exceptionnel exemplaire offert par l’auteur à son illustrateur : une provenance parfaite.

« La collaboration de ces deux grands méridionaux que furent l’écrivain Marcel Pagnol et le dessinateur Albert Dubout est tenue pour capitale pour la compréhension de leur oeuvre respective. Pourtant, elle ne prit effet qu’en 1936, alors que Pagnol écrivait pour le théâtre depuis 1923. Dubout de son côté, âgé de 31 ans, était déjà célèbre. C’est par l’intermédiaire du caricaturiste Toé, directeur de la publicité de la Société des films de l’écrivain, que Dubout fit la connaissance de Pagnol et réalisa la première affiche de César, qui venait d’être porté à l’écran. Dès lors, de Fanny à Manon des Sources, l’artiste réalisa des affiches pour tous les films de Pagnol, qui contribuèrent notamment à l’immense popularité de l’oeuvre du dramaturge. Parallèlement, par leur qualité, les illustrations de Dubout participèrent au succès de librairie des romans de Pagnol (…) Maître du jeu, Dubout laisse libre cours à son imagination débridée, ponctuée de connotations comiques et grivoises. Il affectionne les contrastes les plus étonnants et a parfois recours à des effets de plongée et de contre-plongée, familiers au cinématographe. C’est le cas dans les illustrations de Topaze, par exemple, dans le but de renforcer la puissance économique et politique de certains individus, ou de mettre en évidence le contexte social dans lequel ils évoluent » (Solange Vernois, Marcel Pagnol et Albert Dubout : la dynamique de la création, in Tierce, Université de Poitiers, n° 2-2017).

L’illustration pour César constituera le point de départ d’une longue amitié que liera les deux hommes : Marcel Pagnol lui confiera en 1945 le seul Marius,  puis, en 1948, l’illustration de la trilogie complète  Marius, Fanny, César. C’est un énorme succès. Suivra ce Topaze, en 1952, puis la trilogie des Souvenirs d’enfance, entre 1958 et 1965, en ayant donné auparavant nombre d’affiches de ses films : sa célèbre trilogie, La Fille du puisatier, La Femme du boulanger, Topaze, La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Temps des secrets, Merlusse, Angèle, Naïs… A l’issue de la parution de la deuxième trilogie, en 1958, Pagnol aura ces mots : « Mon cher Albert, J’admire notre livre. C’est une très belle réussite et je crois que tu es arrivé au sommet de ton talent. Tes couleurs sont aussi belles, aussi originales que ton dessin. Tu es sans aucun doute le plus grand illustrateur de notre temps, et ton trait est incomparable. Une sûreté, une force et une finesse qui font penser aux plus grands asiatiques. […] Un régal pour l’oeil, Albert tu es le roi. » (Lettre de Pagnol à Dubout, Cagnes, 20 mars 1959).

Il est joint un certificat, daté et signé du 23 avril 2021, de Didier Dubout (petit-fils et ayant-droit de son grand-père), certifiant que l’exemplaires faisait bien partie de la bibliothèque personnelle d’Albert Dubout et “qu’il s’agit du seul envoi connu de la famille de Marcel Pagnol à Albert Dubout“.

Un second exemplaire sur une oeuvre commune est néanmoins apparu depuis, mis à la connaissance de la famille : la première édition de Marius, illustrée par Dubout à la Libération, en 1945, qui porte cet envoi : “pour mon cher Albert Dubout, avec mon affection et mon admiration, son ami, Marcel Pagnol”. Ainsi qu’une édition d’un texte seul, celui de La Gloire de mon père et du Château de ma mère, avec ces envois : “pour mon cher Albert, avec mon affection, Marcel Pagnol, 1957″ ; “pour Albert Dubout, hommage au travailleur ! Marcel”.

Il est joint au volume un portrait de l’illustrateur par Albert Decossy, dédicacé par Albert Dubout.

Remarquable ensemble, en parfait état. 

27591

2 500,00 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.