[New York], Harper & Row, 15 décembre [1964].
81 f. (170 x 700 mm) chiffrés, impression recto en noir.
Jeu complet des épreuves de The Ski Bum [Adieu Gary Cooper].
Avec un exemplaire de l’édition :
New York, Harper & Row, [février] 1965. 1 vol. (145 x 210 mm) de 244 p., [1] et 1 f. Cartonnage et jaquette illustrée de l’éditeur. Édition originale et premier tirage.
Les deux premiers feuillets contiennent le texte des deux rabats de la jaquette ; le troisième, les mentions de copyright. Suit le texte qui sera publié en février 1965 chez Harper & Row. Les épreuves sont datées en tête du 15 décembre.
Le roman est publié directement en anglais et ne sera traduit et publié en France que quatre ans plus tard, sous le titre Adieu Gary Cooper. Cette version originale est terminée en Californie, en novembre 1964.
La version française ne sera publiée, entièrement traduite par Gary, qu’en mars 1968 : il constituera le second volume de sa « Comédie américaine ». Ce texte français sera alors dédié « à Diego », son fils Alexandre Gary, alors âgé de six ans. Parce que Diego Gary naît en dehors du mariage de ses parents, les premières années de son existence seront cachées aux proches du couple. Son père utilise ses contacts diplomatiques pour faire établir un acte de naissance à Charquemont, en date du 26 octobre 1963, date postérieure à celle du mariage de ses parents – qui se sont unis en secret le 16 octobre 1963, dans le village corse de Sarrola-Carcopino.
De telles épreuves, a fortiori s’agissant de textes de Romain Gary parus aux États-Unis, sont rarissimes.
30099