Paris, Gallimard, (16 février) 1939.
1 vol. (125 x 185 mm) de 218 p., [1] et 2 f. Maroquin bordeaux, dos à nerfs, titre doré, date en pied, tranches dorées sur témoins, double filet doré sur les coupes, doublures et gardes de box bleu clair, couverture et dos conservés, étui bordé (reliure signée de P.-L. Martin).
Édition originale.
Un des 23 exemplaires sur vélin de Hollande (n° IX), sous la couverture Ingres rose réservée aux petits tirages.
Envoi signé : « Pour Robert Tezenas de Montcel, qui est chargé de l’inspection de toute une partie de la [Terre des Hommes], avec l’espoir de l’y rencontrer aujourd’hui puisque par un heureux hasard, elle est ronde, et qu’ainsi nos voyages nous ramènent toujours sur nos pas… Avec toute mon amitié, Antoine de Saint-Exupéry ».
Docteur en droit et surtout alpiniste de renom, Tezenas de Montcel prit part à une expédition dans le Caucase en 1933, dont il rendra compte dans plusieurs revues. Auditeur à partir de 1930 à la Cour des comptes, il en est le rapporteur à la commission supérieure des dommages de guerre. Il sera également vice-président de la Fédération française de la montagne et président du Groupe de haute montagne du Club alpin français de 1939 à 1945.
Tirage total à 163 exemplaires, le plus petit des tirages des titres de Saint-Exupéry aux éditions Gallimard.
Très bel exemplaire en maroquin doublé de box, en parfaite condition.
28123