Télégramme à Yves Montand

Édith Piaf

Télégramme à Yves Montand

Fribourg, 18 avril 1946
1 télégramme (180 x 105 mm) avec cachet de la Poste.


Le dernier télégramme de Piaf à Montand avant leur rupture définitive.

Le message est adressé à « Yves Montand, 26 rue de Berri, Paris » depuis l’adresse du « 14 Fribourg en Breisgau 559 » et contient ces mots :

« ARRIVERAI EN VOITURE SAMEDI APRÈS-MIDI T’AIME  = EDITH PIAF = »

En février 1944, fuyant les rafles pour le service du travail obligatoire en Allemagne, Ivo Livi – qui a pris le pseudonyme d’Yves Montand en souvenir de sa mère qui, pour l’appeler lorsqu’il jouait, plus jeune dans le rue, criait : ‘Ivo, monta!’ – débarque à Paris sans papiers, auréolé du titre de « la révélation de l’année » à l’Alcazar de Marseille. Il décroche un contrat à l’ABC, puis à Bobino puis, début août, juste avant la Libération ; il postule pour être la vedette américaine d’Edith Piaf au Moulin Rouge, le plus prestigieux cabaret parisien et doit auditionner devant elle : coup de foudre immédiat.

« J’ai vingt-trois ans. C’est mon premier amour vrai. Edith est quelqu’un qui te fait croire que tu es Dieu, que tu es irremplaçable. […] La chanson, la musique sont constamment là. Je découvre un monde que j’ignorais, un monde cultivé : Cocteau, Michel Simon, Paul Meurisse… » Le 5 octobre 1945, il se produit pour la première fois seul, en vedette au théâtre de l’Étoile à Paris. Le succès est immense, si grand qu’il doit aller à l’Alhambra, trois fois plus grand. Le succès creuse une faille avec Edith et la rupture est inévitable. Piaf décide de rompre le 30 octobre et lui envoie une lettre dans laquelle elle lui annonce mettre un terme à leur histoire : « Yves […] cela devait finir un jour entre nous, depuis longtemps je savais que nous n’étions pas fait l’un pour l’autre […]. Oublie-moi vite et reste le grand bonhomme que tu es. […] Je signe pour la dernière fois, Pupuce ».

Néanmoins, la passion est plus grande que la jalousie et les deux artistes se retrouvent pour un nouveau départ, en fin d’année, lors du tournage d’Étoile sans lumière, qui les met en scène pour la première fois au cinéma. Le film sort le 3 avril, alors que Piaf se trouve en Suisse, à Fribourg, pour un concert au Livio. Ils décident de se revoir dès son retour et Piaf le prévient, ce 18 avril, de son arrivée prochaine. Ce sera le dernier : en termes de retrouvailles, ce sera une rupture, cette fois-ci définitive, au mois de mai. Piaf tombe dans les bras de Jean-Louis Jaubert, le leader du groupe vocal des Compagnons de la chanson, avant de rencontrer, en novembre 1947, Marcel Cerdan.

29097

1 500 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.