Sous le soleil de Satan

Georges Bernanos

Sous le soleil de Satan

Paris, Plon, [25 mars] 1926.
1 vol. (170 x 255 mm) de 363 p. et 2 f. Maroquin noir, dos lisse, titre doré, tranches dorées sur témoins, doublures et gardes d’agneau velours rouge, double couverture et dos conservés, étui bordé (reliure signée de Loutrel).

 

Édition originale.
Un des 20 premiers exemplaires sur vergé d’Arches, signé (n° 3), pour les XX.

Ce tirage – d’une grande rareté – constitue le véritable tirage de tête d’un des plus importants romans du siècle dernier : Sous le soleil de Satan.

Ce tirage à 20 exemplaires n’est pas annoncé à la justification de l’édition Plon, lequel n’annonce que les exemplaires sur alfa et les 212 exemplaires « de tête » sur vélin de Voiron. Néanmoins, depuis 1898, un groupe de bibliophiles, « les XX », publie méticuleusement, année après année, une cathédrale littéraire, pour laquelle ils éditent et impriment, toujours concomitamment au tirage original, une édition réservée à leur propre usage et bon plaisir, sur papier vergé d’Arches filigrané à leur « société des XX ». Ce tirage confidentiel, à petit nombre, hors commerce, est réimposé et proposé sous une double couverture – elle aussi à leur chiffre et logotype des « XX » ; et, last but not least, avec un ultime ravissement bibliophilique, ils obtiennent de l’auteur du titre élu qu’il signe, pour chacun d’eux, l’exemplaire idoine.

160 titres sont aujourd’hui connus, publiés entre 1898 et 1938. Parmi eux, Barrès, Lorrain, Mirbeau, Renard, Loti, Gourmont, Jarry, Huysmans, Pergaud, Claudel, Gide, Maurois, Carco, Giraudoux, Malraux, Mauriac, Morand, Genevoix, Bove, Giono, Chardonne, Green, et jusqu’à la Varende, pour le dernier titre publié. Sous le soleil de Satan est l’un titres les plus rares, et les plus recherchés. À raison.

Dans le concert de protestations suscitées par la Grande Guerre, résonne une voix discordante, ni réaliste ni surréaliste, mais allégorique : celle d’un catholique de combat qui s’insurge contre la laïcisation de la société et se dresse contre le nihilisme des années folles. Pareille croisade spirituelle condamne Georges Bernanos au purgatoire des lettres. Toutefois, à relire ce premier roman, sans a priori métaphysique, on ne peut qu’être sensible à l’ardeur de vivre dont il témoigne, à l’énergie d’une jeunesse qui préfère l’échec à la médiocrité, à l’indépendance de jugement d’un homme de foi sans illusion.

Très bel exemplaire en pleine reliure de Loutrel, en parfaite condition.

28098

Vendu
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.