Gouache et mine de plomb sur bristol (130 x 205 mm). Tampon de l’atelier au dos.
Dessin original représentant une skieuse lancée à pleine vitesse.
Projet d’affiche pour la SNCF.
Si Jean Jaquelin est reconnu pour avoir été le concepteur des jaquettes de nombre d’éditions aux Presses de la Cité, c’est aussi et surtout un affichiste renommé. Directeur artistique de l’agence Step à partir de 1929, il réalise plusieurs affiches de cinéma à partir de 1940 tout en poursuivant ses activités de dessinateur publicitaire pour de nombreux secteurs : automobile (Peugeot, Delage, Simca, Buick, Fiat), énergétique (Antar, Esso, Shell), presse écrite et édition (Paris-Soir, L’intransigeant, Éditions Froissart, Presses de la Cité), mode (Scandale, Magasin Le Printemps), marques et événements (Crédit Foncier, 24 heures du Mans, Coop, Vittel, Casino d’Enghein, Brandt, Champagne Mercier, Semaine du cinéma, Les Châteaux de la Loire) et pour le secteur du tourisme et du voyage (Air France, Aéropostale, Compagnie Transatlantique).
Une grande exposition lui a été consacrée en 1993 à la Bibliothèque Forney, doublée d’un catalogue richement illustré (Jean Jacquelin affichiste et dessinateur publicitaire ; Exposition Bibliothèque Forney du 29 avril au 28 mai 1993.
A ce titre, il réalisé dans les années soixante plusieurs des dessins d’une grande campagne pour la SNCF : les sports d’hiver sont en plein essor et, en 1964, le CIO vote l’attribution des Jeux Olympiques d’hiver 1968 à Grenoble. Vingt-cinq ans avant la création de la fameuse campagne, « La Montagne, ça vous gagne ! », la SNCF souhaite mettre les Français sur les rails de l’or blanc, avec une campagne alliant la rapidité des skieurs à celle de ses trains.
30609