Livorno, Tip. Vignozzi, 1832
6 vol. (92 x 139 mm) de 158 p. (y compris un frontispice gravé, un titre et l’introduction) ; II: pp. 159-311, (1) p. ; III: 1 front. gravé, pp. 313-412 ; IV: 1 front. gravé, pp. 413-537, (1) p. ; V: pp. 539-559, (1) p. ; VI: 1 front. gravé, pp. 561-646, pp. 647-649 (nota), (1) p. Cartonnage rose d’attente, papier bleu-gris sur les dos et pièces de titres, tranches jaunes, sous emboîtage de plexiglass (moderne).
Édition originale de la traduction italienne par L. Mazieri, illustrée de 6 estampes en couleurs d’époque.
“La Vendetta” (Vendetta, 1830), “La moglie virtuosa” (La Femme vertueuse, 1830), “I pericoli del mal costume” (Les dangers de l’inconduite ; ensuite Papa Gobseck, 1830), “Il ballo di Sceaux” (Le Bal de Sceaux, 1830), “Gloria e sventura” (Gloire et malheur ; ensuite La Maison du Chat-qui-pelote, 1830) et “La pace domestica” (La Paix du ménage, 1830) sont ici dans leur toute première traduction italienne – certains titres respectant encore les titres de l’édition originale française de 1830, avant les changements de l’auteur. La traduction italienne est de L. Mazieri et cette traduction a été celle de référence pour les éditions italiennes suivantes (1834, Napoli, Trémater ; 1835, Milano, Truffi (seule autre édition avec des petites vignettes gravées) ; 1835, Milano, Pirotta ; 1837, Verona, Antonelli) qui se sont rapidement succédées, l’une après l’autre, à cause de la grande renommée de Balzac. Les petites dimensions de cette première édition italienne, le cartonnage d’attente de couleur rose de l’exemplaire, les petites estampes aux couleurs délicates de l’époque, tout ferait penser que l’éditeur à bien voulu s’adresser à un public féminin, aux nombreuses lectrices et admiratrices italiennes de Balzac.
Deux seuls exemplaires dans les collections italiennes: Bibliothèque d’Arezzo (un exemplaire avec seulement 5 tomes sur 6, reliés en 3 volumes) ; Bibliothèque Labronica de Livorno (un exemplaire avec 1 seule gravure sur 6).
Rares et infimes brunissures, mais superbe exemplaire dans son cartonnage rose d’attente.
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