René Char, conférence prononcée le 3 juillet 1946 à Paris par Gilbert Lély

Gilbert Lely

René Char, conférence prononcée le 3 juillet 1946 à Paris par Gilbert Lély

Paris, Variété, (14 novembre) 1947.

1 vol. (145 x 195 mm) de 29 p., [1] et 1 f. Broché.

Édition originale. Tirage unique à 550 exemplaires sur B.F.K. de Rives.

Un des 50 premiers exemplaires hors commerce réservés à l’auteur (n° 19).
Carte postale de Lely (120 x 75 mm) et photo de Greta Garbo (90 x 140 mm) jointes.

Précieux exemplaire, personnel, de René Char qui, comme souvent, a porté la men- tion « mon exemplaire » sur le papier cristal, en première de couverture.

Envoi signé : « René, l’herbe où nous étions couchés, le 17 novembre 1942, face au vallon de la Valmasque, aurait voulu nous apaiser : muette, elle avait la confidence du destin… Ami, que le bonheur soit toujours à portée de ta main. Ton frère Gilbert ».

Le texte de cette conférence donnée à Paris le 2 juillet 1946 (carton à parution conservé) constitue la première manifestation d’un intérêt public pour René Char, en même temps que la condamnation sans appel d’une certaine « poésie de résistance » et « le misérable retour à l’alexandrin observé au lendemain de la défaite ». Lely s’en prend ainsi à Aragon, sacré « poète national », se plaisant à rappeler que c’est Char qui trouva en 1932 le titre du tract surréaliste l’excommuniant : « Paillasse ! ».

Char a conservé dans l’exemplaire une carte postale que Lely lui avait envoyée au début de la guerre : « [Ch]er René, je com- mence [à m]e trouver inquiet de [ton] si- lence. Ne serais-tu [p]lus à Nîmes ? Ras- sure-[mo]i, je te prie. Je te [ré]pondrai longuement. [Po]ur l’instant, je te cherche. Fraternellement, Gilbert ». La carte, obli- térée le 15 septembre 1939, est adressée à « Monsieur René Char, 173e RAL, 2e CR-6e pièce, Nîmes » ; elle a été retaillée par Char sans doute moins pour garder la graphie de l’ami que le visage de Greta Garbo ! Nous joignons une autre version, complète, de cette photographie de la M.G.M.

4 planches illustrent le volume, parmi les- quelles la reproduction de la photogra- phie de Char avec les Ginoux mère et fils, dont nous proposons par ailleurs le tirage offert par le poète à Max-Pol Fouchet (cf. n° 77). 29098

1 500,00 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.