Recollected fragments of Ornament & Grotesque

Léonard Baskin

Recollected fragments of Ornament & Grotesque

Massachussets, [Aux dépens de l’artiste], 1988.
1 vol. (370 x 400 mm) de [24] p. Buffle rouge, plats encadrés de deux filets dorés, pièce de titre en long en maroquin vert sur tout le dos, sous emboîtage (reliure signée de Gray Parrot). 

Tirage unique à 14 exemplaires. 

Celui-ci un des 10 réservés à la vente (n° 7), justifiés et signés. 

18 monotypes originaux à la gouache de Léonard Baskin : les gravures ont été imprimées par l’artiste sur sa propre presse ; elles sont toutes justifiées et signées. 

Le texte préface de l’artiste est également illustré d’une eau-forte originale ; l’achevé d’imprimer, illustré d’un bois original, imprimés sur les presses de « Eremite Press of Leeds ». 

Le recueil forme un « caprice » d’un des plus grands graveurs américains, qui utilise ici le procédé du monotype, un procédé d’impression sans gravure qui produit un tirage unique. Il consiste à peindre à l’encre typographique une estampe unique où l’encre (ou la gouache) est déposée sur la plaque, qui est ensuite passée sous presse avec un papier qui reçoit l’épreuve. Chaque passage exerçant une pression différente, on obtient différentes valeurs de noir et des variantes forcément différentes de l’estampe précédente. Ici, l’artiste a rehaussé à la gouache chaque estampe. 

Leonard Baskin est le fondateur de Gehenna Press, l’une des premières presses d’art américaines,  présentant souvent les oeuvres de poètes célèbres, tels que Sylvia Plath, Ted Hughes ou James Baldwin, à côté des gravures en noir et blanc audacieuses, austères, énergiques et souvent dramatiques de Baskin. En 1992, une grande rétrospective des livres de Gehenna Press fut présentée à la Bibliothèque du Congrès. 

Un des plus rares livres d’artistes de Baskin. Tous les exemplaires ont été reliés par Gray Parrot, un des plus grands relieurs américains, formé par le maître relieur allemand Arno Werner. 

 

29798

6 000 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.