Premier sang

Amélie Nothomb

Premier sang

Paris, Albin Michel, (juin) 2021
1 vol. (140 x 210 mm) de 170 p. et [7] f. Broché, non coupé, sous emboîtage (Elbel).

Édition originale.
Un des 35 premiers exemplaires sur vergé de hollande (n° 25).

Exemplaire signé : « de tout cœur, Amélie Nothomb ».

Le père d’Amélie Nothomb, Patrick, meurt en mars 2020, en plein confinement, et elle ne peut lui dire au revoir. Adepte des biographies romancées où elle se met régulièrement en scène, Nothomb redonne vie cette fois, dans son 32e roman, à son père. Elle qui confiait enfanter ses écrits prolonge la métaphore avec en ouverture une citation du dramaturge Sacha Guitry : ‘Mon père est un grand enfant que j’ai eu quand j’étais tout petit’ “.

Elle décide alors de lui dédier cet ouvrage, Premier Sang, où elle lui rend la vie, en le faisant parler à la première personne. L’oeuvre n’est pas anodine, elle est particulièrement intime et a su attirer l’oeil de la critique et d’un jury de prix littéraire important, le Renaudot, qui la couronne en novembre.

Très bel exemplaire, à l’état de neuf.

Prix Renaudot 2021.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

[VERBATIM]

” On me conduit devant le peloton d’exécution. Le temps s’étire, chaque seconde dure un siècle de plus que la précédente. J’ai vingt-huit ans. En face de moi, la mort a le visage de douze exécutants. L’usage veut que parmi les armes distribuées, l’une soit chargée à blanc. Ainsi, chacun peut se croire innocent du meutre qui va être perpétré. Je doute que cette tradition ait été respectée aujourd’hui. Aucun de ces hommes ne semble avoir besoin d’une possibilité d’innocence.” (Premier Sang, p. 9)

27965

600,00 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.