Premier de cordée 

Roger Frison-Roche

Premier de cordée 

Grenoble et Paris, B. Arthaud, [1941]. 
1 vol. (125 x 190 mm) de 375 p., [2] et 1 f. Broché. 

Édition originale. 16 photographies hors-texte en noir et blanc de G. Tairraz. 

Envoi signé : « à Charles Delys [?], au fin critique avec l’espoir que ce bouquin ne le déçoive pas trop. R. Frison-Roche ». Delys a commenté cet envoi d’un « Mais non ! Mais non ! Le fin critique ». 

Ce premier tirage est rare : il paraît alors que l’auteur est correspondant de guerre aux côtés des Alliés sur le front de Tunisie. Fait prisonnier par les Allemands, il est à Naples où il passe un mois dans une cellule de condamné à mort, avant d’être transféré par la Gestapo à la prison de Fresnes, puis à Vichy. Il obtient de pouvoir retourner sous surveillance à Chamonix, alors occupée par les Italiens. Il s’en extirpe en 1943, à l’arrivée des troupes allemandes et entre dans la clandestinité dans le Beaufortain, comme officier de liaison auprès des FFI puis à l’état-major de la 5e demi-brigade de Chasseurs alpins. Le texte, quant à lui, avait été publié en pré-originale dès 1940, en feuilletons dans La Dépêche algérienne. 

C’est « le plus célèbre des romans de montagne. Le premier tirage est rare : on présente souvent un nième retirage de 1941, 1942, voire 1943, comme une édition originale ! […] Les exemplaires du premier tirage sont rares, […] très recherchés avec envoi de l’auteur » (Perret, Guide des livres sur la montagne et l’alpinisme, Paris, Librairie Giraud-Badin, 2022, n° 1774). Perret précisait, dans l’édition précédente, n’avoir pu trouver « qu’un seul exemplaire, et qu’un sixième tirage, avec envoi d’auteur daté d’août 1941 ». C’est dire la rareté d’un exemplaire dédicacé comme le nôtre l’est, sans mention de tirage – et assurément du premier, avec un envoi strictement contemporain de la parution. 

Frison-Roche fut, en 1930, le premier guide de la Compagnie des guides de Chamonix à ne pas être chamoniard – il est originaire du Beaufortain – et fut également major de de la première promotion de moniteurs diplômés de la FFS, en 1934. Premier de cordée raconte l’expédition menée par les guides pour ramener à Chamonix le corps d’un des leurs, Jean Servettaz. Le « premier de cordée » est le propre fils du disparu, Pierre, qui se lance dans une escalade périlleuse pendant laquelle il fera une terrible chute. Un merveilleux roman, qui sera adapté au cinéma dès 1944 par René Daquin. 

Bon exemplaire broché du tout premier tirage, conforme aux points bibliographiques cités par Perret. 

29915

Vendu
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.