Portrait signé, dédicacé par Churchill

[CHURCHILL], Florence Vivienne

Portrait signé, dédicacé par Churchill

S.l.n.d. [London: Vivienne, 20th Century Studios Ltd., 1950].
1 tirage original, signé “Vivienne, London”, monté sur carton fort, encadré.

 

Tirage original de Florence Vivienne de Winston Churchill, signé par la photographe dans l’angle inférieur gauche, à l’encre.

Rare tirage offert par Winston Churchill à son secrétaire personnel au 10, Downing Street, Peter Geoffrey Oates, avec ex-dono signé et daté. Homme de confiance du Premier Ministre Clement Attlee au début de l’année 1951, il le reste de Winston Churchill après sa victoire aux élections d’octobre, qui le gardera à son service jusqu’à devenir un proche du couple Churchill, ainsi que de nombreuses lettres l’attestent. Churchill, qui travaillait au lit le matin, dormait l’après-midi et travaillait après le dîner jusqu’à 3 heures du matin et plus tard, demanda beaucoup à son secrétaire privé, lequel supportait avec flegme ses fréquents accès de colère.

L’envoi est daté de 1954, un avant avant qu’il ne cède sa place de Premier ministre à son successeur, Anthony Eden. 

Florence Vivienne Entwistle débuta dans la photographie en aidant son mari, Ernest Entwistle et son fils, Antony, à faire de la photographie en 1934. Elle créa son propore studio à la fin des années 30, adoptant le nom de “Vivienne”, et se spécialisa dans les portraits de personnalités publiques. Très vite, les relations avec les Churchill dépassèrent le strict cadre professionnel puisque, en octobre 1949, la fille des Churchill, Sarah, épouse le fils de Vivienne, Antony. Le couple Churchill apprendra  « le mariage… par les journaux et en furent très contrariés… surtout Clémentine, qui le prend très mal » . Néanmoins, le 19 décembre 1949, le couple Churchill rencontre le couple Vivienne et, « après un agréable déjeuner ensemble » (Gilbert, Vol. VIII, p. 496), Florence Vivienne réalise le portrait de Winston Churchill, dans son studio de Piccadilly.

Le portrait plut tant à Churchill qu’il l’utilisera dès l’année suivante, pour la campagne des élections générales de février 1950 (cf. Cohen, A247.2), et qu’il deviendra l’un des plus célèbres du Prime Minister.

Florence Vivienne était connue pour exiger de ses sujets qu’ils viennent dans son studio et la jaquette qui orne son autobiographie (They Came to My Studio, publiée en 1956) est illustrée par cette photographie. Vivienne rapelle (p.16) combien cette image est devenue iconique, et qu’elle était alors la seule qu’elle ait prise de Winston Churchill.

La relation avec les Churchill devient familiale et Florence Vivienne est la seule photographe à avoir eu le privilège de photographier toute la famille, réalisant celui de Clémentine quelques semaines plus tard. La National Portrait Gallery conserve 214 portraits de Vivienne, dont celui-ci,  avec 13 autres concernant la famille Churchill. Avec un traitement de faveur particulier et légitime : la plupart ont été pris dans leur maison de campagne, Chartwell.

Seul le portrait de Clémentine et celui de Winston font exception.

 

28830

12 000 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.