Portrait photographique signé

[de GAULLE], Germaine Krull

Portrait photographique signé

[Alger, juin 1944]
Tirage argentique d’époque (195 x 240 mm), monté sur bristol paille, daté « 1944 » et signé à la mine de plomb sur le carton d’époque (245 x 320 mm).

CÉLÈBRE ET PRÉCIEUX PORTRAIT DU GÉNÉRAL DE GAULLE, RÉALISÉ À ALGER, PEU AVANT LE DÉBARQUEMENT DE NORMANDIE.

Lors de la visite du général à Alger, c’est Germaine Krull, nouvellement en charge du service photographique de l’Ofic, qui est chargée d’établir les portraits officiels. Elle réalise ce jour-là deux versions du portait de de Gaulle : l’un, de trois-quart droite, l’autre en pied, dans un cadrage en plan américain : c’est ce dernier cliché, celui que nous présentons ici, qui sera choisi par de Gaulle pour représenter officiellement le président du gouvernement provisoire, et donc largement diffusé par la suite.

Les tirages originaux se feront sur place, et l’on ne connaît aucun tirage qui soit signé à même la photo. Germaine Krull les signe une fois montés sur un carton bristol de couleur paille, datés sur le montage en bas à gauche, à la mine de plomb. Quelques dizaines d’épreuves sont faites ainsi ; le général de Gaulle en dédicacera plusieurs dans la deuxième quinzaine de juin 1944 (quatre sont connues, trois depuis Alger et une depuis Londres, mais toutes sur ce même montage).

Il y aura plus tard de multiples retirages, dans différents formats, utilisés par l’Ofic pour la diffusion des portraits officiels. Là aussi, de Gaulle en offrira à ses combattants et amis lors des six derniers mois de l’année.

Ces photographies « posées » du général de Gaulle par des photographes de renom constituent les seuls témoignages de la sorte avant le débarquement, auxquels on ne pourrait comparer que le célèbre portrait par Cecil Beaton, réalisé à Londres en juillet 1940, à l’arrivée du général de Gaulle.

Les autres photographies faites dans la capitale anglaise pendant les années d’exil sont l’œuvre de photographes de studios, comme Bertram Park ou Georges Fayer.

Très rare épreuve originale signée par la photographe attitrée du général de Gaulle, réalisée à Alger.
Elle est en parfaite condition.

29117

3 500,00 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.