Nouvelle édition, Revue & corrigée avec soin
1 vol. (100 x 170 mm) de [3] f., XLII p., [3] f., 292 p. et [4] f. Maroquin vert à grains longs, dos richement orné, plats à encadrement ornés avec médaillon central, contreplats et gardes en soie ornées d’une roulette dorée, filets sur les coupes, tranches dorées (reliure signée P. Bozerian au dos).
Orné d’un portrait de l’auteur d’après Daniel Dumonstier, gravé par Louis Jacques Cathelin.
Les Notes sont de Anne – Gabriel Meusnier de Querlon, la Vie de Malherbe est tirée des “Mémoires pour la vie de Malherbe” par Honorat de Bueil de Racan.
Cette édition est la première à contenir la Lettre de Malherbe à Louis XIII, à l’occasion de la mort de son fils, qui fut tué en duel (3 ff.).
Magnifique exemplaire dans une délicieuse reliure de Jean-Claude Bozerian l’aîné : « Relieur de grande réputation de son vivant, principalement connu pour ses reliures à décor de bordures dans le style néo-classique caractéristique du Premier Empire, il est sollicité par tous les bibliophiles de l’époque. Bozerian signe presque toujours ses reliures, le plus fréquemment au bas du dos sous les trois formes suivantes, plus ou moins abrégées : « bozerian », « rel. p. bozerian » ou encore « rel. par bozerian ». ”
Des bibliothèques Henri Béraldi et Auguste Garnier, avec ex-libris.
27950