Jersey, TCB publications, et Modène, Panini S.p.A., 1970 – 2022.
11 albums (230 x 290 mm) de [20] (1970) et 48 p. Agrafés, couvertures illustrées.
Collection complète des albums de vignettes autocollantes de vignettes Panini, édités à l’occasion des différentes Coupe du monde de football, organisées par la FIFA, auquel il est joint le premier album international de « vignettes à coller » pour l’édition de 1970, édité par la firme anglaise TCB.
Le premier album de vignettes entièrement autocollantes est celui de la Coupe du monde 1974, édité par Panini. Depuis, chaque édition est attendue avec la même ferveur par des millions de collectionneurs qui s’échangent leurs vignettes à chaque événement !
Rare collection complète, jusqu’à Qatar 2022.
Pour cet album, nous vous proposons d’y participer activement : l’album est fourni vide, à l’état de neuf, avec le jeu complet de toutes les vignettes à coller !
Nous joignons le premier album jamais réalisé pour une Coupe du Monde : Mexico 70, édité par la firme anglaise FKS (incomplet de 17 vignettes). Il paraît simultanément à celui de son concurrent Panini, dont c’est également la première publication « internationale ». Les vignettes de ces albums ne sont pas autocollantes : il faut se munir d’un tube de colle, et faire adhérer la marge supérieure, laissant apparaître sous la photo un texte biographique sur le joueur. L’apparition du sticker entièrement autocollant deux ans plus tard change la donne : la firme de Modène devient le seul fabricant à partir de la Coupe du Monde de 1974 en Allemagne, en lançant un véritable processus industriel sous la forme de vignettes autocollantes vendues par jeu de cinq unités, mélangées par la Fifimatic, une grosse machine conçue par les deux frères Panini pour rendre aléatoire la composition des pochettes.
Huit nations en tout figurent au palmarès de la compétition depuis 1970, avec, pour la France, un premier titre conquis à domicile en 1998, et un second à Moscou, en 2018. Deux finales furent perdues, en 2006 et 2022.
30102