Paris, Libraire de l’art indépendant, 1895.
1 vol. (185 x 195 mm) de 100 p., [2] et 2 f. Chagrin bleu, dos à nerfs orné de caissons et filets d’encadrement dorés, triple filet d’encadrement sur les plats, tête dorée et mouchetée, couvertures et dos conservés, étui bordé (reliure non signée).
Édition originale.
Un des 388 exemplaires sur hollande antique (n° 125).
OEuvre étendard – avec Les Faux-Monnayeurs – de la mise en abyme (rappelons que cette orthographe vient de Gide lui-même), Paludes est une parodie de journal intime. « Paludes, c’est l’histoire de qui ne peut pas voyager ; dans Virgile il s’appelle Tityre ». L’ouvrage est en effet inspiré de deux vers de Virgile à propos de Tityre, le berger des Bucoliques : ce dernier, possesseur d’un champ « plein de pierres et de marécages », est cependant heureux de son sort. Et ce Tityre, vivant au coeur d’un marais, est donné d’emblée comme le double de cet étrange narrateur, figure de l’écrivain. Gide en achève l’écriture le 5 décembre 1894 et en donne des fragments aux revues Le Réveil de Gand, La Revue Blanche et Le Supplément français.
Le texte eut pour admirateur Pierre Louÿs, qui servit de modèle au personnage d’Hubert : « Paludes est extraordinairement bien […] c’est mille fois mieux que je l’espérais. Seulement tu es un petit saligaud de l’avoir donné à Valéry d’abord et de lui avoir interdit de me le montrer ensuite. La seule chose qui me console c’est qu’il ne l’a pas lu, il vient de me l’avouer […]. Je ne veux que personne autre que moi lise Paludes […]. Je vais le relire une seconde fois et le brûler feuille à feuille. » Pour se venger de cette plaisanterie, Gide ne dédia pas son livre à Louÿs comme il l’avait prévu, mais à Eugène Rouart ; il lui en dédicaça néanmoins un des douze exemplaires sur Arches (alors qu’il offrit le premier des exemplaires sur chine à Mallarmé (Bibliothèque Pierre Bergé, I, n° 114). Le tirage sur Arches a une couverture beige ; elle est grise pour les vergé, verte pour les chine, blanche pour les papiers verts.
Paludes n’eut aucun succès, mais la vogue du roman contribua à sa fortune littéraire. Il sera consacré par Roland Barthes dans Le Plaisir du texte et placé par Nathalie Sarraute au rang des « cinq ou six oeuvres les plus importantes de notre temps ».
Bon exemplaire en élégante reliure ancienne.