Bruxelles, Edmond Deman, 1891.
1 vol. (220 x 280 mm) de 192 p. et 2 f. Maroquin janséniste marine, dos à nerfs, double filet sur les coupes, contreplats ornés de six filets d’encadrement dorés, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, étui moderne (reliure signée d’Huser).
Édition originale et premier tirage du frontispice dessiné et gravé à l’eau-forte par Auguste Renoir.
Un des 50 premiers exemplaires sur japon impérial (n° 13), les seuls qui contiennent le frontispice de Renoir en double état.
Correction manuscrite au crayon page 17.
Cette gravure à l’eau-forte fut l’une des premières réalisées par Renoir, peu sensible à ce mode d’expression (cf. François Chapon, Le Peintre et le livre, p. 25). Mallarmé prévoyait pour cet ouvrage qui, à l’origine, devait s’intituler Le Tiroir de laque, une riche illustration, et il avait admirablement choisi ses illustrateurs : J.-L. Brown, Mary Cassatt, Degas, Renoir, Berthe Morisot, peut-être aussi Monet.
Tous se dérobèrent finalement, après des essais plus ou moins poussés, sauf Renoir : une belle eau-forte d’un nu opulent et à la chevelure ruisselante évoque en frontispice “Le Phénomène futur” et reçoit l’approbation du poète. Exécutée d’après des dessins de 1887, il s’agit de la première en date des gravures du peintre.
Pages rassemble une grande partie des poèmes en prose de Mallarmé dont « Plainte d’automne », « Frisson d’hiver », « La Pipe » et « Le Nénuphar blanc ».
Delteil, n° 3 ; Fontainas. Bibliographie d’E. Deman, n° 9 ; Chapon. Le Peintre et le livre, p. 24 et 25 (reprod.) ; Vicaire V, 475-476 ; Carteret Romantique II, p. 99 ; Monda & Montel, pp. 56-60 ; Talvart XIII, p. 122 ; Mallarmé, Œuvres complètes, Pléiade II, pp. 336, 1678-1680.
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