Ombre de mon amour

Guillaume Apollinaire

Ombre de mon amour

Genève, Pierre Cailler éditeur, (30 septembre) 1947.
1 vol. (125 x 190 mm) 171 p., [2] et 2 f. Maroquin rouge, décor mosaïqué sur les plats passant sur le dos et rehaussé de pointillés dorés, titre doré, contreplats et gardes de maroquin vert, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés, chemise et étui bordé (reliure signée de Semet & Plumelle). 

Édition originale. Double frontispice (portrait photographique et portrait par Picasso). 

Un des 50 exemplaires sur papier crème antique (n° XXXV). 

Montées en tête : notes manuscrites de deux mains différentes [non identifiées] sur un feuillet de vergé fin (270 x 420 mm), encre bleue et brune. Sans doute un projet d’étude sur la poésie d’Apollinaire, dont le contenu semble inédit. 

Première publication des poèmes à Louise Coligny-Châtillon, dite Lou, dont la plupart figuraient dans les lettres qu’elle reçut du poète entre 1914 et 1918. Ces poèmes restèrent inédits une trentaine d’années après la mort d’Apollinaire et l’on n’en connaissait que quelques fragments parus dans le recueil Calligrammes. Ici, ce sont 76 magnifiques poèmes extraits des lettres ; l’édition complète ne paraîtra qu’en 1955 sous le titre de Poèmes à Lou. Elle sera suivie, en 1969, des Lettres à Lou. 

Belle reliure mosaïquée de Semet & Plumelle, d’une exécution remarquable et en parfait état. 

29754

Vendu
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.