Lausanne, Pierre Cailler, (30 septembre) 1947.
1 vol. (120 x 190 mm) de 171 p. et [2] f. Bradel vélin à encadrement, orné au premier plat d’une plaque de plexiglas ajourée sous laquelle apparaît le titre gauffré sur une feuille de papier or, dos à faux nerfs, contreplats et gardes de vélin, couvertures et dos conservés (reliure signée d’Albert de Jaerger, 1950).
Édition originale posthume. En frontispice, portrait de l’auteur par Picasso et portrait photographique.
Un des exemplaires numérotés sur vélin chamois.
Première publication des poèmes à Louise Coligny-Châtillon, dite Lou, dont la plupart figuraient dans les lettres qu’elle reçut du poète entre 1914 et 1918. Ces poèmes restèrent inédits une trentaine d’années après la mort d’Apollinaire et l’on n’en connaissait que quelques fragments parus dans le recueil Calligrammes. 76 furent publiés ici, pour la première fois avant leur édition complète en 1955 sous le titre de Poèmes à Lou, suivie, en 1969, des Lettres à Lou.
L’exemplaire est enrichi d’un envoi signé du relieur, Albert de Jaeger. Orfèvre, fondeur, sculpteur et médailleur, il obtient en 1922 le premier prix à l’École nationale des arts décoratifs de Paris. On lui doit nombre de grandes médailles fondues pour la Monnaie de Paris (celles de l’ENA, de la Légion d’honneur, de l’Ordre national du Mérite) et d’un nombre tout aussi important de bustes et portraits. En revanche, ses travaux de relieurs sont rares.
Belle réalisation.