[c. 1950].
1 feuille canson (140 x 210 mm), gouache et mine de plomb. Tampon de l’atelier au dos.
Maquette originale pour un projet d’affiche pour l’Organisation des Nations Unies.
Cinq silhouettes féminines, aux contours fluides et superposés, représentées dans un spectre chromatique allant du rouge au violet, en passant par l’orange, le jaune, le vert et le bleu. La figure centrale, en bleu ONU, porte une branche d’olivier blanche, symbole universel de la paix ; elle unit dans la diversité les silhouettes qui se tiennent côte à côte, se fondent partiellement l’une dans l’autre, évoquant les différentes nations – voire les cinq continents -, peuples ou cultures, réunis autour d’un même idéal de paix, une Pax moderna incarnée non par la force mais par la présence féminine, la diplomatie, la douceur, la médiation.
Rappelons que les Casques bleus de l’ONU naissent officiellement avec la mise en place de la Force d’urgence des Nations Unies (FUNU) lors de la crise de Suez, en 1956. Proposée par le diplomate canadien Lester B. Pearson, cette force armée multinationale aura pour but de superviser le retrait des forces belligérantes et de maintenir la paix.
Si Jean Jacquelin est reconnu pour avoir été le concepteur des jaquettes de nombre d’éditions aux Presses de la Cité, c’est aussi et surtout un affichiste renommé. Directeur artistique de l’agence Step à partir de 1929, il réalise plusieurs affiches de cinéma à partir de 1940 tout en poursuivant ses activités de dessinateur publicitaire pour de nombreux secteurs : automobile (Peugeot, Delage, Simca, Buick, Fiat), énergétique (Antar, Esso, Shell), presse écrite et édition (Paris-Soir, L’Intransigeant, Éditions Froissart, Presses de la Cité), mode (Scandale, Magasin Le Printemps), marques et événements (Crédit Foncier, 24 heures du Mans, Coop, Vittel, Casino d’Enghein, Brandt, Champagne Mercier, Semaine du cinéma, Les Châteaux de la Loire) et pour le secteur du tourisme et du voyage (Air France, Aéropostale, Compagnie Transatlantique).
Une grande exposition lui a été consacrée en 1993 à la Bibliothèque Forney, doublée d’un catalogue richement illustré (Jean Jacquelin affichiste et dessinateur publicitaire ; Exposition Bibliothèque Forney du 29 avril au 28 mai 1993).
Pièce unique, en parfait état.
Belle composition.