Nouvelle relation de la France équinoxiale

Pierre Barrère

Nouvelle relation de la France équinoxiale

Nouvelle relation de la France équinoxiale, contenant la description des côtes de la Guiane ; de l’isle de Cayenne ; le commerce de cette colonie ; les divers changemens arrivés dans ce pays; et les moeurs et coûtumes des différens peuples sauvages qui l’habitent 600 €

Paris, Chez Piget, 1743.
1 vol. (100 x 165 mm) de 1 f. [blanc], 2 f., iv, 250 et [1] p., 2 f. [blancs]. Veau marbré, dos à nerfs, fleurons et filets dorés, dentelle sur les coupes (reliure de l’époque).

Edition originale.

L’édition est illustrée de 2 cartes dépliantes représentant l’Amazonie jusqu’à la rivière de Marony et l’ile de Cayenne, et de 17 planches sur double page gravées par Mathey et Le Parmentier.

L’un des meilleurs ouvrages sur la Guyane, très recherché pour son exactitude.

Pierre Barrère (1690-1755) fut envoyé à Cayenne en 1722 en tant que correspondant de l’Académie des sciences et médecin-botaniste du roi.

Sa relation est fort complète: ” On examine d’abord comment ont été faits les premiers Etablissemens des Francois dans la Guiane. On decrit ensuite les Cotes de cette vaste Province, depuis le Fleuve des Amazones, jusqu’a la Riviere de Suriname (…) De-la, on donne une description assez ample de l’Isle de Cayenne. On y rappelle les principaux evenemens qui y sont arrives: on depeint l’etat present de cette Colonie. On y parle du Commerce; & on propose des moyens de l’y faire fleurir. L’ordre naturel conduit a decrire ensuite les Moeurs & les Coutumes des Sauvages de la Guiane… L’on finit enfin cette Relation par le Denombrement des differentes Nations Indiennes repandues dans le Continent de la Guiane” (Avertissement). C’est dans le chapitre sur le commerce que figurent des considérations sur les cannes à sucre, le roucou, le café ou encore le cacao.

Sabin, 3604 ; Leclerc 119 ; Pritzel 426 ; Broc, Géographie des philosophes, pp. 123-124 ; Boucher de la Richarderie, VI, 255.

18355

600,00 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.