Nous tombons

René Char

Nous tombons

« Les Busclats, 9 décembre 1965 »
1 carnet japonais en accordéon (160 x 90 mm) de 19 f., sous couverture de papier dominoté, étiquette au premier plat, étui papier.

 

Manuscrit autographe : un cadeau pour sa compagne Anne Reinbold.

 

« Nous tombons », publiée dans La Parole en archipel, est une œuvre importante dans laquelle Char définit son art de l’aphorisme : des archipels de vers isolés au milieu de l’océan de sa poésie.

 

Il en offre ici une version soignée et recopiée pour Anne Reinbold, au tout début de leur histoire, qui débute pendant l’été 1965.
Le poète offre à sa nouvelle muse ce poème au mois de décembre. Prélude d’une longue histoire de près de 20 ans.

Les aphorismes poétiques de Char, ce que le poète a appelé « la parole en archipel », publié en 1962, révèlent la pudeur du poète, en particulier quant à son expérience de la guerre et du maquis : « Je redoute tant l’impudeur, le trop dire » confie-t-il à Camus en 1954. C’est peu de dire que l’écriture brève est primordiale chez lui, tant la forme de l’aphorisme a toujours sa préférence et domine l’œuvre de bout en bout, qualitativement et quantitativement.

Le recueil contient plusieurs groupes de poèmes écrits entre 1952 et 1960, extraits de Lettera amorosa, La Paroi et la Prairie, Poèmes des deux années ou encore La bibliothèque est en feu.
« Nous tombons », alors inédit, y figure en bonne place et sera un poème choisi par René Char pour le confier à un artiste – en l’occurrence Joseph Sima – afin d’être enluminé, ce qui sera fait en 1963.

Exposé à la galerie des Zervos, il fait aujourd’hui partie de la collection des manuscrits enluminés de René Char conservé à la Bibliothèque nationale de France.

Très beau document, aux premières heures de la relation d’Anne Reinbold et de René Char.

27644

6 000,00 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.