Paris, Georges Visat, (20 mai) 1967.
1 vol. (165 x 235 mm) non paginé. En feuilles, sous chemise et étui de l’éditeur.
Première édition illustrée. 7 gravures, dont 1 en couleurs, signées.
Tirage unique à 150 exemplaires sur vélin de Rives, avec une suite sur japon (n° 108).
Le texte avait précédemment paru en 1944 aux Documents Surréalistes sous le titre « Trois tableaux, Sept dessins, Un texte », accompagné alors de photographies originales d’oeuvres de Bellmer. Les dessins, gravés près de dix ans plus tard, en 1953, étaient quant à eux destinés à l’origine à une édition de L’Anglais décrit dans le château fermé d’André Pieyre de Mandiargues, qui ne verra pas le jour : « Ce projet n’aboutit pas à cause des exigences difficiles de l’artiste et de son retard pour la livraison des cuivres. Pauvert céda ensuite les cuivres à Georges Visat. » (Dutel).
L’ensemble sera alors réuni pour cette présente édition, qui s’inscrit dans la lignée des travaux effectué sur les textes de Georges Bataille, Pauline Réage ou Sade : anatomiques, érotiques et subversifs.
Denoël/Pfau 65-68 ; Obliques-Bellmer, 75ff. ; Monod 1306 ; Kestner-Kat., 42.
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