Mexico 70

[Football] Coupe du Monde 1970

Mexico 70

London, FKS publishers Ltd., 1970.
1 album (240 x 240 mm) de [20] p. Agrafé, couverture illustrée.

 

Album de vignettes rigoureusement complet de la Coupe du monde de football organisée pour la FIFA par le Mexique : c’est le premier album consacré à une Coupe du monde de football à avoir été publié. Il est par ailleurs intégralement rempli des scores de tous les matchs, permettant ainsi de revivre le déroulé des rencontres, jusqu’au sacre du Brésil, qui obtient ici son troisième titre mondial après ceux de 1958 et 1962.

Cet exemplaire est celui de l’édition originale, publiée en Angleterre. Il connaîtra des déclinaisons pour l’Espagne et la Belgique.

C’est en 1961 que les deux frères Giuseppe et Benito Panini lancèrent leur premier Calciatori (Footballeurs, en italien), un album de cartes à collectionner sur les joueurs du championnat de foot italien. C’est le premier album Panini ! Le modèle s’exporte rapidement en Angleterre, avec la firme FKS qui produit en 1967/1968 The Wonderful World of Soccer Stars, présentant en vignettes les joueurs de Première League.

Leur premier album pour la Coupe du monde est lancé en 1970 : l’Angleterre étant tenante du titre, la couverture présente le capitaine des « Three Lions » brandissant la Coupe conquise à Wembley le 30 juillet 1966. Le trophée, la Coupe Jules Rimet qui a été mis en jeu lors de la première édition de la compétition en 1930, était destiné à être conservé définitivement par la première équipe qui parviendrait à gagner la Coupe du monde à trois reprises. C’est chose faite pour le Brésil pour l’édition de 1970 et son joueur emblématique, Pelé, qui a contribué à toutes ces campagnes victorieuses du Brésil : il reste à ce jour le seul joueur vainqueur de trois titres mondiaux.

Exemplaire enrichi de trois photographies (en tirages de presse d’époque) par Henri Besson, l’un des plus grands photographes sportifs. Il couvre en 1970 sa seule Coupe du monde, avant de se spécialiser dans le cyclisme : il devient chef du service photo de Miroir du cyclisme en 1971. Les clichés illustrent les deux passes décisives de Pelé : la remise de la tête et le but de Jairzinho et la passe en profondeur pour Carlos Alberto.

Publication aussi rare que celles publiée par la firme Panini qui, en cette année 1970, donnera également un album – le premier du genre pour une Coupe du monde.

Magnifique état de l’album et des vignettes, en parfaites conditions.

30104

800 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.