Mémoires d’outre-tombe

François René de Chateaubriand

Mémoires d’outre-tombe

Paris, Eugène et Victot Penaud frères, 1849-1850
12 vol. (135 x 218 mm). Brochés.

Édition originale.

Bien complet de l’avant-propos de l’éditeur, de la liste des souscripteurs et de la lettre de Chateaubriand à Delloye – et avec l’erreur de pagination tome II (p. 164 pour p. 364). Ces feuillets disparaitront lorsque le solde de l’édition fut cédé au libraire Dion-Lambert.

Assurément l’oeuvre la plus moderne et la plus appréciée de Chateaubriand, les Mémoires sont un mélange de souvenirs de sa jeunesse bretonne, d’investigation psychologique personnelle, de témoignages historiques souvent partiaux, mais toujours passionnants. « L’Œuvre et la personnalité de Chateaubriand (1768-1848) dominent tout le XIXe siècle littéraire. »Il était né, dit Barbey d’Aurevilly, comme Napoléon, avec une étoile sur la tête, et quand celle de l’empereur pâlit et s’éclipsa, la sienne resta lumineuse. Chateaubriand eut l’admiration, l’influence, les yeux du monde fixés sur lui et une minute dans le gouvernement de son pays. Et, chose prodigieuse, il resta poétique. Une nouvelle manière de sentir et de penser, de s’exprimer et de comprendre date de Chateaubriand. Il ouvrit l’ère du Romantisme » » (Talvart).

Bon exemplaire du bon premier tirage, en condition brochée.
Quelques défauts aux couvertures et brochages.

✒️ « Ouvrage très important, fort recherché, et très littéraire » Carteret, Le Trésor du bibliophile, I, p. 163 ;  Vicaire, II, 290 ; En français dans le texte, 268. « L’un des textes les plus importants de la littérature du XIXème siècle », Clouzot, 66 ; Talvart, III, p. 16 ; Rahir, Bibliothèque de l’amateur, 366.

28861

3 500,00 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.