Mémoires d’espoir. Mémoires de guerre.
Charles de Gaulle

Mémoires d’espoir. Mémoires de guerre.

Paris, Plon, (30 août) 1970 et (6 février) 1971.
2 vol. (135 x 210 mm) de 314 et 223 p. Cartonnage bleu éditeur.

Paris, Plon, (8 mai) 1973, (13 mai) 1976 et (25 septembre) 1974.
3 vol. (135 x 210 mm) de 680, 712 et 653 p. Cartonnage bleu éditeur.

 

Edition originale des Mémoires d’Espoir.

Envoi signé : « Pour Mademoiselle Sylvie Genevoix, en respectueux hommage et témoignage. C. de Gaulle. 27.10.70 ».

Retirage des Mémoires de Guerre.

Figure littéraire discrète mais influente, Sylvie Genevoix est la fille de Maurice Genevoix, que de Gaulle tenait en très haute estime. Il lui confiera en 1960 le projet du Mémorial de Verdun, dont la création est décidée le 23 octobre 1960, à l’issue de l’assemblée générale du Comité National du Souvenir de Verdun. L’État français, sous la présidence de Charles de Gaulle, lancera une grande souscription nationale pour financer le projet.

Née le 17 mai 1944 à Châteauneuf-sur-Loire, Sylvie Genevoix grandit aux Vernelles, la demeure familiale acquise par son père en 1927. Elle y développe un profond attachement à la Loire et à la mémoire familiale, qu’elle évoquera dans son ouvrage La maison de mon père (2001). Après des études de lettres classiques à la Sorbonne, elle entame une carrière dans l’édition, chez Plon – l’éditeur historique de Charles de Gaulle depuis les Mémoires de guerre, en 1954.

Elle y débute comme attachée de presse aux éditions 10/18, puis coordonne les services littéraires chez Plon-Perrin-Julliard, devenant directrice littéraire chez Julliard. De 1992 à 2005, elle sera directrice littéraire chez Albin Michel avant d’être nommée au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), où elle oeuvre pour le développement des télévisions locales et l’accessibilité des programmes aux personnes handicapées. Elle présidera par ailleurs la Mission langue française et francophonie.

Charles de Gaulle exprime ici une confiance touchante à l’égard de cette héritière intellectuelle d’un écrivain qu’il admirait profondément et la jeune collaboratrice – elle n’a que 24 ans – de la maison d’édition qui le publie.

L’ouvrage, publié deux mois avant la mort de de Gaulle, devait ouvrir une nouvelle trilogie. Seuls deux tomes paraîtront : Le Renouveau puis L’Effort, posthume. Ils constituent un testament politique et littéraire inachevé.

Les premiers volumes du tome 1 arrivent à la Boisserie en octobre : « Pour son ultime ouvrage, de Gaulle consacra des séances de dédicace épuisantes, à la Boisserie. Il allait rencontrer un considérable succès. Le Général en signa près de cinq cents exemplaires […]. La librairie Plon a annoncé qu’après un premier tirage de deux cent cinquante mille exemplaires, diffusés à partir de mercredi matin, elle avait dû vendredi entamer le tirage de cent mille exemplaires supplémentaires de cet ouvrage. Parmi les destinataires des dix-sept exemplaires portant la mention « imprimé spécialement pour… » et une dédicace de l’auteur, figuraient, outre Mme de Gaulle et ses enfants, Mme Eisenhower, en souvenir de son mari, le fils du chancelier Adenauer, le pape, la reine d’Angleterre, MM. Khrouchtchev et Macmillan, ainsi que les trois anciens premiers ministres du général. Pour sa part, M. Georges Pompidou avait reçu l’exemplaire qui lui était destiné dès mardi, peu avant son départ pour l’U.R.S.S. […]. Les Mémoires du général étaient attendus avec un mélange d’impatience et d’appréhension, car ils traitent d’événements sur lesquels les passions et les préjugés restent forts. Mais le général de Gaulle prouve, une fois de plus, qu’il sait donner une perspective historique au passé récent. » (Le Monde, 12 octobre 1970).

Le général de Gaulle décède quelques jours plus tard, le 9 novembre 1970.

L’Effort paraîtra, posthume, au premier trimestre 1971, en même temps que la réédition, dans la même collection, des Mémoires de guerre.

L’exemplaire Sylvie Genevoix de cette édition est jointe. Une carte de visite imprimée « Général de Gaulle » figurait dans le premier tome.

31513
3 000 
image_pdf
image_print
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale