Paris, Plon, 1954-1956-1959.
3 vol. (140 x 220 mm) de 680, 712 et 653 p. + 1 carte couleurs dépliantes en fin d’ouvrage. Maroquin brun, dos à nerfs, titre dorés, tête dorée, date en pied, couvertures et dos conservés (reliure de l’époque).
Édition originale.
Un des exemplaires numérotés sur Alfa Cellunaf, réservés « aux anciens de la France Libres et aux membres des associations combattantes et résistantes de la guerre 1939-1945 ».
Envois signés :
C’est au cours des années 1939-1945 que se dessine la figure de Charles de Gaulle. Depuis ses efforts pour faire admettre aux militaires et aux politiques ses vues au moment de l’éclatement du conflit jusqu’aux heures glorieuses de la France libre, soit de L’Appel au Salut, il trace de lui-même un portrait de ce qu’il se sent devenir : « vieil homme, recru d’épreuves, détaché des entreprises, sentant venir le froid éternel, mais jamais las de guetter dans l’ombre la lueur de l’espérance ! » Le texte fut il ya quelques années au centre d’une polémique : pouvait-on, oui ou non, faire figurer ce texte au programme de la terminale L, pour la section « Littérature et débats d’idées » ? Il semble maintenant évident que oui, et bien définitivement.
Bel exemplaire de belle provenance.
Il est joint un portrait photographique signé, sous papier gaufré à l’insigne des “Français de Grande-Bretagne”.
Une charnière légèrement fendillée, avec quelques épidermures.
29704