Madame Butterfly : costumes de scène

Kenzo Takada

Madame Butterfly : costumes de scène

S.l.n.d. [circa 2019]. 

16 croquis originaux (210 x 280 mm), à l’encre, feutre, mine de plomb ou aquarelle. En feuilles, dans un coffret-boîte à rabats signé de Julie Nadot. 

 

La dernière création artistique de Kenzo, donnée à Tokyo en 2019. 

Exceptionnelle réunion de croquis et dessins originaux pour Madame Butterfly. 

Tout au long de sa vie, Kenzo Takada faisait référence à la culture japonaise. À partir de 2010, où il se met en retrait du monde créatif de la mode, il organise ses expositions d’art dans le monde entier, présentant ses séries de kimonos imprimés de fleurs qui rappellent les motifs pour lesquels sa marque est connue. À la suite de ces expositions, il est contacté afin de concevoir, à partir de 2017, des costumes pour une production de Madame Butterfly, un projet pour l’Opéra Nikikai de Tokyo. Une fois encore, il s’y lance avec passion, reconsidérant une fois de plus le style vestimentaire traditionnel japonais. 

« C’est un projet difficile », déclare-t-il lors de l’interview qu’il donne au Japan Times en septembre 2019 :  « Il a fallu coordonner les costumes aux directives du réalisateur et à la vaste quantité de composants qui entrent dans une production musicale. » 

Les costumes créés comportent des graphismes floraux, tandis que les personnages secondaires et environnants revêtent des costumes simples aux tons pastel pour compléter les tenues de l’actrice principale. « Je voulais respecter la tradition autant que possible », explique-t-il à propos de ces créations. « J’ai toujours pensé que le kimono a un aspect très moderne et peut-être que cela pourrait être l’occasion pour certains de témoigner de cette modernité, que ce soit à Tokyo ou à Dresde […] En tant que costumier, j’ai essayé de saisir les récits de Puccini tout en dessinant la spiritualité japonaise aussi fidèlement que possible. Cela devrait faire rêver le public et le faire voyager dans l’extase. » 

 

S’il existe de nombreux croquis préparatoires et dessins du grand couturier (Kenzo avait déclaré, lors de la publication de son ouvrage où 350 d’entre avaient été reproduits, qu’il en avait créé près de 5000), les dessins aboutis à l’aquarelle sont d’une grande rareté, et plus encore pour les créations hors du strict champ de la haute couture. 

Provenance : collection Kenzo Takada (vente, Artcurial Paris, mai 2021). 

 

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