Luc Dietrich & Lanza del Vasto

Rosie Rey

Luc Dietrich & Lanza del Vasto

S.l.n.d. [circa 1942].
1 photographie originale en noir et blanc.
Tampon de tirage original de Rosie Rey au verso. 

Tirage inédit des deux amis ensemble, dans le parc du château Pastré à Marseille (quartier de Montredon), propriété de Lily Pastré.

C’est à La Borie Noble, située dans le Haut-Languedoc, à Roqueredonde que Lanza del Vasto et sa femme Chanterelle installent en 1962 la communauté de l’Arche. Trente ans plus tôt, Lanza del Vasto parcourait l’Europe à pied lorsqu’il croisa le chemin de Dietrich, sur un banc du parc Monceau. Il n’avait pas encore entamé le voyage initiatique qui devait le mener en Inde et qu’il effectua en 1937, où il y rencontra Gandhi – ce à quoi il aspirait depuis sa lecture de Romain Rolland – et devait quelques années plus tard, en 1948, fonder la communauté de l’Arche.

Luc Dietrich, mort en 1944, ne verra pas la concrétisation de la sagesse de son ami. Il lui avait auparavant dédié son chef-d’oeuvre, Le Bonheur des tristes, qui fut pour lui – tel qu’il l’écrit dans la dédicace à son ami – « un chemin de salut » qui n’aurait pu avoir lieu sans cette rencontre – sans que l’on ne sut vraiment jamais s’il était souvent derrière son épaule lorsqu’il écrivait, pour ce livre comme plus tard pour L’Apprentissage de la ville.

On connaît une autre photographie de cette scène, maintes fois reproduite et presque jumelle : elle fut faite pendant la même la prise de vue et l’on y aperçoit les deux hommes parcourant les pages d’un livre.

Ces photos furent prises pendant l’Occupation où dans le cadre splendide de sa propriété à Marseille, la comtesse Lily Pastré “va accueillir, héberger, cacher ou favoriser le départ d’artistes en danger, ou simplement en transit et jouer un rôle de mécène.” Dès 1940 elle fonde l’association « Pour que l’esprit vive » dans le but de secourir les artistes. Des soirées littéraires et des concerts qu’elle donnera à Montredon le plus mémorable fut celui du “Songe d’une nuit d’été” en juillet 1942 dont Lanza del Vasto sera l’un des spectateurs. Il s’en souviendra dans la revue clandestine Fusées.

16292

1 500 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.