L’Origine du monde

Pierre Alechinski, Pierre Michon

L’Origine du monde

Paris, Fata Morgana, (17 mars) 1992
1 vol. (290 x 380 mm) en feuille sous couverture à rabats, emboîtage de toile mauve.


Édition originale.

Tirage à 120 exemplaires numérotés sur vélin d’Arches comportant 6 gravures originales (pointe-sèche et aquatinte) en couleurs tirées par Robert Dutrou, signées par Pierre Alechinski.

Un des 45 premiers exemplaires, les seuls à contenir une suite en noir des gravures, toutes également signées, sur papier Népal.

L’Origine du monde parut dans La Nouvelle Revue française de mai à juillet 1988. Le texte sera repris, enrichi de deux chapitres supplémentaires, sous le titre La Grande Beune chez Verdier en 1995.

Christian Bobin avait ardemment défendu l’ouvrage : « Lisez et puis écrivez-lui. Engueulez-le. Dites-lui que c’est une honte, que quand on tient de l’or, on ne le lâche pas comme ça. Le poisson du livre est plus qu’à demi sorti de l’eau. Dites-lui qu’il fasse un effort, juste un effort, qu’il donne enfin ce livre de l’enfant perdu dans sa chair et son esprit. Qu’il le ramène en plein jour, ce gosse effarouché comme une chouette : on lui ouvrira nos bras et notre porte. On le fera asseoir à table, près de nous, dans la lumière et dans le calme. Dites-lui qu’on l’attend. »

26633

4 000,00 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.