L’Hôtel du Nord

Eugène Dabit

L’Hôtel du Nord

Paris, Robert Denoël, (29 novembre) 1929.
1 vol. (115 x 185 mm) de 244 p., [1] et 1 f. Demi-maroquin noir, dos lisse, titre doré, date en pied, couverture et dos conservés (Delapierre).


Édition originale
.
Envoi signé :  “à monsieur Ch. Florentin, de la part Mme J.R. de Braisle, hommage de l’auteur, puisse ce livre vous intéresser… E. Dabit, Paris, 1930, 7 rue Paul de Kock 19eme”,

Avec, monté en tête : dessin à la plume signé Dabit sur un feuillet (105 x 135 mm), représentant Madame Raymonde (jouée par Arletty dans le film de Marcel Carné) étendue sur son lit dans sa chambre d’hôtel.

Hôtel du nord, c’est d’abord un roman, celui d’Eugène Dabit, couronné du prix du roman populaire en 1931. Et puis, dans la mémoire collective, c’est le merveilleux film réalisé par Marcel Carné en 1938 : des décors de Trauner, des dialogues de Jeanson, interprétés par Jouvet et Arletty, pour d’inoubliables scènes de l’Hôtel du nord. Eugène Dabit ne les verra jamais : il mourut en 1936 de la scarlatine, sans avoir vu son roman porté à l’écran. Le film fut projeté en avant-première le 10 décembre 1938, au Cinéma Marivaux à Paris. Les critiques applaudissent un film « ensoleillé », la mise en scène de Marcel Carné et le triomphe d’Arletty, propulsée au rang de star française du cinéma avec ce rôle écrit pour elle.


Charmant exemplaire avec dessin signé de l’auteur :
rappelons qu’à la sortie du livre, l’éditeur Robert Denoël, en bon commerçant avisé, convainc Dabit d’exposer ses toiles, dessins et gouaches au sous-sol de la librairie des Trois-Magots, au 60 avenue de La Bourdonnais. L’auteur, qui s’était réservé les 25 exemplaires de tête, envisage d’adjoindre à chacun d’eux une gouache et un dessin, afin de les négocier directement à quelques collectionneurs. Quelques dessins supplémentaires furent ensuite ajouté à d’autres volumes de l’édition originale.

29639

Vendu
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.