Leurs enfants après eux
Nicolas Mathieu

Leurs enfants après eux

Paris, Actes Sud, (mai) 2018. 
1 vol. (145 x 240 mm) de 425 p., 1 et [2] f. Broché, jaquette illustrée par la photographie. 

 

Édition originale – premier tirage (pas de grands papiers).
Prix Goncourt 2018.

Envoi signé : « Cher Alain, je sais que j’envoie ce roman à un lecteur qui saura le lire. C’est la France de l’entre-deux, un peu de noir, beaucoup d’Amérique aussi, mine de rien. Tu t’y trouveras chez toi, à l’heure magique, entre chien et loup, quand on ne distingue plus l’ami de l’ennemi, comme chez Terrence Malick. Amitiés, Nicolas Mathieu ». 

L’exemplaire est enrichi de l’épreuve n° 2 du tirage original de la photographie d’Alexa Brunet, qui a servi à réaliser la jaquette de l’ouvrage, puis la couverture de l’ouvrage. Elle est justifiée et signée au verso par la photographe, avec certificat d’authenticité joint. 

Le titre de son précédent – et premier – roman, Aux animaux la guerre, était emprunté à une fable de La Fontaine. Le titre du suivant provient lui du verset 44, chapitre 9 de L’Ecclésiastique : « Il en est dont il n’y a plus de souvenir, Ils ont péri comme s’ils n’avaient jamais existé ; Ils sont devenus comme s’ils n’étaient jamais nés, Et, de même, leurs enfants après eux. » 

Un titre d’ouvrage qui résonne donc comme une malédiction, celle d’une vallée des Vosges sinistrée. Le roman s’y déroule sur quatre étés. D’abord, une vision. « Certains personnages naissent d’une sorte de flash visuel. Anthony a d’abord été ce petit mec bas du front, à cheval sur une moto, torse nu, sans casque, qui file sur une départementale, aussi vite que possible, buté, explosif, et jeune à crever. Je le voyais. Et cette image m’a remué très fort. C’est une de ces étincelles qui permettent de mettre le feu aux poudres de la narration. » A la manière d’un roman noir – sombre, socialement -, Leurs enfants après eux est un roman de la crise tout autant qu’un outil privilégié pour fouiller le social et plonger le doigt dans la plaie. Nicolas Mathieu l’a vécu de l’intérieur : « ces petits jobs, plus ou moins bien payés, je les ai tous faits : stagiaire au RMI, CDD, pigiste, travailleur indépendant, auto-entrepreneur, salarié en CDI. Le monde du travail, je le connais de l’intérieur. D’autant plus qu’en rédigeant des procès-verbaux de comités d’entreprise – pas seulement de plans sociaux -, je suis allé dans tous types d’entreprises : des grandes et des petites, du tertiaire ou du secondaire, avec des rapports sociaux très tendus ou très paternalistes. Des endroits où les syndicats et les salariés menaient la danse, d’autres où tout le monde avait le petit doigt sur la couture du pantalon… Ça m’a apporté une connaissance intime du rapport de force, de ce qu’est que le monde du travail. Ces populations, classes ouvrières et classes moyennes urbaines, péri­urbaines et rurales se sentent flouées. Elles ont un sentiment profond d’iniquité et des contraintes économiques qu’elles estiment inacceptables et insoutenables. La question du carburant a été le détonateur, ç’aurait pu être autre chose. C’est le « sang » qui irrigue ces lieux et ces vies : pour amener ses enfants à l’école, aller au supermarché, au boulot, c’est ça la réalité. Il n’y a pas de solution de remplacement. » 

Rare premier tirage de mai, sous couverture brochée et jaquette : seul ce tirage princeps de mai est ainsi constitué ; les exemplaires des réimpressions, y compris ceux de l’été (le dépôt légal est d’août 2018) seront imprimés sans jaquettes et avec la couverture directement illustrée. 

29999

image_pdfimage_print
1 000 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.