Lettres de guerre
Jacques Vaché

Lettres de guerre

Paris, Au Sans Pareil, coll. « Littérature », (10 août) 1919.
1 vol. (140 x 195 mm) de V, 32 p. et [4] f. Broché, non coupé.

 

Édition originale.

Un des 10 premiers exemplaires sur japon ancien (n° 2).

Agent de liaison entre les armées françaises et britanniques, blessé en septembre 1915, Jacques Vaché fut hospitalisé à Saint-Dizier où il se lia d’amitié avec deux jeunes internes, André Breton et Théodore Fraenkel. Les Lettres de guerre sont dédiées à ce dernier, tandis queBreton en rédige la préface : elles constituent l’oeuvre quasi complète de Vaché, mises en forme après qu’il eut juste le temps d’assister à la première des Mamelles de Tirésias avant son suicide à l’opium le 7 janvier 1919 dans une chambre de l’Hôtel de France, place Graslin à Nantes.

Toutes les exégèses parlent du « suprême détachement » de Vaché, de sa capacité à observer notre monde avec une objectivité manifeste qui donne à ses textes une élégance naturelle à laquelle nul travail d’écrivain ne saurait atteindre. Ces superbes lettres, graves et légères, emplies d’humour, ont été écrites entre 1916 et novembre 1918, la dernière étant datée du 26 novembre, à peine plus d’un mois avant sa mort. Breton, responsable de cette édition – le troisième ouvrage de la collection « Littérature » publiée au Sans Pareil – confia que Jacques Vaché avait contribué à « détourner sa vie de son cours ».

De celui qui lui avait révélé l’oeuvre de Jarry, il écrivit : « Le temps que j’ai passé avec lui à Nantes en 1916 m’apparaît comme enchanté. […] Sans lui j’aurais peut-être été un poète ; il a déjoué en moi ce complot de forces obscures qui mène à se croire quelque chose d’aussi absurde qu’une vocation. » (Lettre à Jacques Doucet, 20 novembre 1920).

Précieux exemplaire de tête, en parfaite condition, non coupé.

De la bibliothèque Pierre Bergé (Vente IV, n° 931).

30652
5 000 
image_pdf
image_print
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale