Lettre autographe signée adressée à Max-Pol Fouchet

Paul Éluard

Lettre autographe signée adressée à Max-Pol Fouchet

21 octobre 1947.

1 f. (210 x 260 mm) de 9 lignes à l’encre bleue, enveloppe affranchie du 23-X-47, Paris, conservée.

« Mon cher Max-Pol, c’est avec chagrin et dégoût que j’ai lu ce que tu as laissé passer sur mes amis Elsa et Aragon dans le dernier numéro de Fontaine. Je pense que tu ne seras pas surpris si je ne collabore plus jamais à Ta revue. Paul Éluard. »

———————————————————-

“Cette réaction d’Eluard vient à la suite de la parution du N° 62 de Fontaine, spécial Instances de la poésie en 1947 et vise en particulier les propos d’Isidore Isou dans son article « Qu’est-ce que le lettrisme ? Bilan lettriste 1947 » où Isou s’en prend violemment à Louis Aragon, « Parce que le patriote Aragon a couché avec la vivandière Elsa (qu’il se permet de comparer avec la France), et qu’il a animé cet acte morne (le couchage) d’un poème nul (la valse d’Elsa), le voilà au titre de barde national ! (…) car un Aragon, s’il meurt aujourd’hui, meurt le lendemain définitivement pour la Poésie (…) Ainsi la véritable Résistance (l’historique, la politique) a été utilisée afin de couvrir l’horrible trahison poétique pratiquée derrière elle, en son nom. »

Dans « Les poètes de la revue Fontaine », Poésie 1 n°55-61, 1978), M.P.F. précise : « Le Lettrisme faisait alors son apparition, ou plutôt son irruption – il y a 30 ans déjà ! Il me semblait naturel de lui accorder une place importante, ne serait-ce qu’à titre de document. Je m’attendais à un scandale, il dépassa mes prévisions. Comme pour la publication du texte d’Antonin Artaud, de nombreux lecteurs protestèrent, se désabonnèrent, sans tenir compte des termes de mon Avertissement, ni de la présence au sommaire de textes signés par John Dos Passos, B. Groethuysen, Pierre Gascar (un roman, L’Asile, demeuré inédit). La violence d’Isidore Isou à l’égard d’Aragon fâcha Paul Éluard, dont l’amitié ne me revint que plus tard. Nous vîmes d’anciens dadaïstes s’irriter de ces nouveaux iconoclastes. » (p. 407). Fontaine cessera de paraître au numéro suivant, le n°63.” (vente Max-Pol Fouchet).

28682

Vendu
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.