Lettre autographe signée à Guy Tosi

Curzio Malaparte

Lettre autographe signée à Guy Tosi

Capri, Casa come me, 26 Marzo 1947
2 p. sur papier à en-tête ” Casa come me’ Punta del Massulo – Capri (Napoli) “


Longue lettre à son éditeur français, Guy Tosi.

“Caro Tosi, Ricevo in questo momento…”

Professeur d’italien et de littérature comparée à la Sorbonne, Guy Tosi fut d’abord le spécialiste en France de Gabriele d’Annunzio, qui fut le sujet de sa thèse d’État. Il rentre en 1943 aux Éditions Denoël, en qualité de lecteur, dont il devient après guerre le directeur littéraire et fut, à ce titre et entre autres, l’éditeur de Louis-Ferdinand Céline, Blaise Cendrars, Henry Miller et bien entendu de Curzio Malaparte, pour lequel il accepte le manuscrit de Kaputt, qui est publié en septembre 1946.

Le roman connaît un succès retentissant. ; Blaise Cendrars – qui devient au même moment un proche de Tosi -, s’y reconnaîtra même, félicitant ce dernier d’avoir édité le roman, qu’il a ” beaucoup aimé (…). C’est un grand livre, assez dégueulasse, comme je les aime, reflétant bien l’époque ” (Cendrars, lettre à Guy Tosi, 27 septembre 1946).

Cendrars dédiera même à l’italien une nouvelle de Bourlinguer, “Naples”, « Au dégueulasse et génial Curzio Malaparte, l’auteur de Kaputt, en souvenir de la Légion, en hommage au jeune garibaldien en chemise rouge de la forêt d’Argonne, au fantassin de la montagne de Reims, et ma main amie au déporté des Lipari. Blaise Cendrars (Napolitain d’occasion). » Les deux hommes se rencontreront pour la première fois en 1948, à l’occasion d’un séjour de Malaparte à Paris, par l’intermédiaire de Tosi, lors de la soirée de lancement de Bourlinguer.

26731

1 200,00 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.