Paris, 21 mars 1907.
1 page en 1 f. (135 x 210 mm) à l’encre, sur papier quadrillé.
Rare et précoce lettre autographe signée de Kupka.
Les Erinnyes, de Lecomte de Lisle, est la première œuvre illustrée par Frantisek Kupka : cet artiste bohémien ayant quitté son empire austro-hongrois natal s’est établi à Paris en 1896, après avoir séjourné dans la Vienne de Klimt et de la Sécession. En 1908, il entre en contact avec l’éditeur Romagnol, qui lui soumet ce premier travail d’illustration.
Ce sera une réussite, malgré les grands travaux que demandent l’édition. Devait suivre une nouvelle commande, pour le Prométhée d’Eschyle et la Lysistrata d’Aristophane. Elles sont presque achevées en 1911, mais, faute de financement, le projet s’éteint. Il faut attendre un peu plus de dix ans pour qu’il puisse se remettre à l’ouvrage et terminer ses deux projets initiaux, qui l’amènent à approfondir sa connaissance de l’art grec antique en optant pour une stylisation archaïsante très personnelle et caractéristique de son talent. Elles seront publiées par la Librairie Auguste Blaizot.
Rare document des tous débuts de Kupka à Paris, qui livre ici ses premières illustrations pour son premier travail d’illustrateur.
30431