Les Prophéties du Chilam Balam

J.-M.-G. Le Clézio

Les Prophéties du Chilam Balam

Paris, Gallimard, (9 septembre) 1976

1 vol. (155 x 225 mm) de 201 pp. et [4] ff. Broché.


Édition originale.
Un des 16 premiers exemplaires sur vélin de Hollande (n° 10).

Entre 1970 et 1974, Le Clézio partage l’existence des Indiens Waunanas dans la province de Darien au Panama, une expérience qui bouleverse sa vision du monde et attire son attention sur la destinée des anciens peuples et civilisations que forment les Tarasques du Michoacan ou les Hopis et Navajos du Nouveau-Mexique. Il se documente sur les Incas, les Mayas, les Aztèques et lit, en espagnol, des traductions de livres sacrés, chroniques et relations qui ont échappé aux autodafés et bûchers de la conquista : parmi ces témoignages figurent Les Prophéties du Chilam Balam, qu’il va traduire, présenter, et que son éditeurGeorges Lambrichs va accueillir dans sa collection « Le Chemin» chez Gallimard.

Chilam Bilam(du maya chi, bouche et de balam : le jaguar), est à l’origine le nom donné à une probable divinité et le titre religieux du principal prêtre du soleil, qui aurait vécu à Mani vers 1500, exerçant les fonctions d’oracle.

Issues de la tradition orale, Les Prophéties présentent une reconstitution des prédictions que le prophète aurait faites, qui figuraient dans les livres sacrés brûlés en 1520 par l’évêque espagnol Diego de Landa. Ces « nouvelles » prophéties sont issues d’une combinaison de la reconstitution des prédictions du prophète et d’écrits plus anciens :  « pour ce peuple vivant si près du soleil, sur cette terre si exposée, la grande urgence, c’était de comprendre le temps. […] Il fallait comprendre les lois du ciel, car c’était dans le ciel que se trouvait l’explication du mystère, la clef de l’avenir. ».

Sophie Normandin, « Le Popol Vuh et les Prophéties du Chilám Balám : l’obsession du passage du temps dans les textes fondateurs mayas», Postures, Dossier «Voix de femmes de la francophonie», n°5, p. 146-158. 

28112

1 500,00 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.