Les Plaisirs et les Jours

Marcel Proust

Les Plaisirs et les Jours

Paris, Calmann-Lévy, 1896. 
1 vol. (200 x 290 mm) de 273 p. (p. 273 ch. 271), [2] et 2 f. Demi-chagrin bleu à coins, dos à nerfs, titre doré, tête dorée, couvertures et dos conservés (reliure moderne). 

 

Edition originale du premier livre de Proust, illustré des dessins de Lemaire, avec les partitions de Reynaldo Hahn et une préface d’Anatole France.

Ce recueil de poèmes en prose – et son premier ouvrage publié – et de nouvelles s’inspire fortement du décadentisme et notamment du travail de Robert de Montesquiou. Il est illustré de belles compositions de Madeleine Lemaire, chez qui Proust avait passé trois semaines pendant l’été 1895, dans sa résidence de Dieppe, que fréquentera également Reynaldo Hahn. Comme Trouville ou Cabourg plus tard, Dieppe, sa mer et sa campagne environnantes, seront absorbées dans la fiction de Balbec. Le petit poème en prose Sous-bois (datée par Proust Petit-Abbeville (Dieppe), août 1895 (sic, pour Petit-Appeville), nous en apprend beaucoup plus sur ce séjour et reste fondateur de la musique proustienne à bien des égards ; c’est l’essence même du séjour débarrassé des tracas de santé et des préoccupations mondaines : « Couchés sur le dos, la tête renversée dans les feuilles sèches, nous pouvons suivre au sein d’un repos profond la joyeuse agilité de notre esprit qui monte, sans faire trembler le feuillage, jusqu’aux plus hautes branches où il se pose au bord du ciel doux, près d’un oiseau qui chante. Méditation qui devient communion quand élancés et debout, dans la vaste offrande de leurs branches, et pourtant reposés et calmes, les arbres, par cette attitude étrange et naturelle, nous invitent avec des murmures gracieux à sympathiser avec une vie si antique et si jeune, si différente de la nôtre et dont elle semble l’obscure réserve inépuisable […] ». Prémices d’un style, d’une vision qui s’accompliront dans la Recherche et que Proust résumera en ces termes : « La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c’est la littérature ».

Reliure modeste ; fragments du dos conservés, avec nombreux manques, remontés sur fond uni.

30529

1 000 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.