Les Contes drolatiques illustrés par Gustave Doré

Honoré de Balzac

Les Contes drolatiques illustrés par Gustave Doré

Paris, Garnier frères, [1873].
1 vol. (150 x 230 mm) de XXXI-614 p. et [1] f. Demi-maroquin grenat à coins, dos lisse orné, titre donné, tête dorée, couverture illustrée et dos conservés (reliure signée de Bretault).

La fameuse édition illustrée de 425 dessins par Gustave Doré. 

Un des rares exemplaires sur papier de Chine, dont on ne connaît pas le tirage exact, non mis dans le commerce.

Carteret (III, p. 52) en estime le tirage limité à 25 exemplaires : « Ce livre est considéré comme le chef-d’oeuvre d’illustration de Gustave Doré. Il est apprécié pour son format agréable et la qualité de son illustration variée et abondante […]. Les épreuves sont très belles grâce à la qualité du papier de Chine, amoureux de l’impression ; les grands prix qu’atteignent ces rares exemplaires justifient leur qualité de grand papier et de premier tirage. » 

Brivois précise que l’édition presque tout entière a été cédée à Delahays, qui, après avoir fait imprimer des couvertures à son nom vendit l’édition au rabais. Lorsqu’elle fut épuisée, Garnier frères firent imprimer un nouveau tirage avec l’indication de sixième édition dont quelques exemplaires (titre rouge et noir) ont été imprimés sur chine avec le nom de M. Caen, libraire, sous la date de MDCCCLXI. 

425 compositions, vignettes et grands bois parsèment l’ouvrage. Toute une pléiade de graveurs a concouru à la mise en oeuvre des illustrations, faisant dire à Henri Beraldi que « tout ce qui est amateur de livres a une dévotion spéciale aux contes drolatiques et que de tous les ouvrages de Doré, s’il n’en reste qu’un seul, ce sera celui-là ! C’est un chef-d’œuvre où chaque vignette est une trouvaille ». 

Bel exemplaire en reliure de Bretault, complet des plats et du dos de la couverture. L’exemplaire a été lavé et les 70 premiers feuillets sont feutrés. Mouillures claires à plusieurs feuillets. 

De la bibliothèque Jacques Crépineau (ex-libris). 

Carteret III, 48 sq. ; Vicaire I, 190-193 ; Bulletin de la Librairie Morgand et Fatout, II, 6445 ; Rahir, VI, 1875

28030

800 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.